mardi 24 janvier 2012

Le ciel est partout

Le ciel est partout (Jandy Nelson)

Un amour brûlant. Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie.
Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer?
A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse, sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...








  • Mon avis :
- Lennie a l'impression de se retrouver comme orpheline lorsque sa soeur décède brutalement. Comment continuer à vivre sans elle ? Comment faire son deuil ? Elle n'y arrive tout simplement pas. Ravagée par le chagrin, elle se ferme aux autres, à sa famille.
Au fil des pages Lennie grandit, s'ouvre et découvre que le monde continue de tourner sans sa soeur (même si elle a beaucoup de mal avec ça) et petit à petit elle a moins honte de ressentir le bonheur, de se sentir vivante.

- Je dois avouer qu'au début le personnage de Lennie m'agaçait un peu. Je ne saurai dire pourquoi (sans doute sa relation avec Toby?). Et puis passé les 60/80 premières pages, c'est la révélation ! J'ai été touchée par ce petit bout de femme qui tente de survivre dans tout ce chaos.
Manou la grand-mère et l'oncle Big m'ont aussi charmée. Ce sont deux personnages originaux, un brin loufoques et plein d'amour pour Lennie.
Et que dire de Joe, le petit rayon de soleil ? Je suis tombée sous le charme instantanément. Il est beau, français, et musicien. Que demander de plus ? lol.

- C'est un livre plein d'émotion ♥ et je me suis laissée emportée par cette magnifique histoire. Ce n'est pas larmoyant, c'est même souvent drôle. L'écriture de Jandy Nelson est un vrai régal, son histoire est prenante et ses personnages attachants.

- Quelques citations :
"Ce mec se shoote à la vie. Est-ce qu'il sait que la mort existe, au moins ?"
"Si quelqu'un demande à nous trouver, dites-lui juste de lever les yeux vers le ciel."

  • Challenges :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 22 livres lus / 24
Image hébergée par servimg.com

"Baby challenge jeunesse" : 7/20


"Big challenge 2012 de Livraddict" : 2 livres lus / les 30 choisis
Image hébergée par servimg.com

"Le tour des genres en 365 jours" : 1 lecture YA / 2

3 commentaires:

  1. j'avais bien peur que ce soit larmoyant... c'est d'ailleurs la seule chose qui me retenait de le lire :p ya plus qu'à ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment adoré ce bouquin!! J'étais en larmes à la fin!! Je suis sure que je voudrais le relire très prochainement!

    RépondreSupprimer
  3. Bon je vais aller l'acheter il me fait de l'oeil depuis trop longtemps ^^
    Je ne fais que voir des avis positifs dessus ... Comment ne pas me laisser tente ahah :
    A bientôt !

    RépondreSupprimer