vendredi 6 janvier 2012

Trouille la mort - Tomes 1 et 2


Trouille la mort - Tome 1 : La dent du vampire
de Tommy Donbavand, chez Bayard jeunesse.

Lorsqu'il est en colère, Luke Watson se transforme en loup-garou. Inquiets, ses parents veulent le mettre à l'abri. Et voilà qu'ils se retrouvent à Trouille-la-Mort, un univers parallèle peuplé d'étranges créatures... Très vite, Luke devient ami avec Rhésus, un faux vampire, et Cléo, une petite momie. Mais ses parents, terrifiés, ne bougent plus de chez eux. Dès lors, Luke cherche à les ramener dans la vie réelle. Hélas, il doit d'abord trouver le secret pour quitter cet endroit de cauchemar...





Trouille la mort - Tome 2 : Le sang de la sorcière
de Tommy Donbavand, chez Bayard jeunesse.

Grâce au livre de Samuel Skipstone, Luke a déniché la première des six reliques nécessaires pour s'enfuir de Trouille-la-Mort. Avec Rhésus et Cléo, ses nouveaux amis, il part en quête de la deuxième relique, ayant appartenu à une vieille sorcière. Mais le réservoir de sang tombe en panne, et leur recherche est ralentie. En manque d'hémoglobine, le père de Rhésus, a mordu un rat, qui a infecté le reste du quartier : les vampires se multiplient à toute vitesse…



  • Mon avis :
- Etant donné que les livres sont assez courts, je regroupe mon avis sur les deux premiers tomes d'un coup.

- Le premier tome La dent du vampire pose les bases de la série. On apprend à connaître nos 3 héros, et les habitants de Trouille-la-Mort. Luke et ses parents se retrouvent dans cette ville contre leur volonté, et un sort les empêche d'en sortir. Luke pourrait finir par être heureux ici... cependant ses parents sont humains et restent barricadés chez eux, terrifiés. Luke et ses amis vont découvrir qu'il existe des reliques, capables de les faire sortir d'ici...
Dans le second tome Le sang de la sorcière, la ville est infestée par des rats vampires, et les habitants à crocs ne sont plus approvisionnés en sang. Les trois enfants vont vite essayer de dénouer les fils du mystère, tout en continuant leur quête des reliques.

- Je dois avouer que j'ai préféré l'intrigue du second tome. Sans doute parce qu'il se consacre exclusivement à l'action, et non plus aux bases de la série ;)

- Luke le loup-garou, Cléo la momie et Rhésus le (faux) vampire, forment un trio sympathique.
Ma petite préférence va à Rhésus et sa cape "magique" qui cache toujours des choses utiles.
L'affreux propriétaire Lord Otto Squale, lui aussi, rempli bien son rôle (de "méchant").

- Le trio d'amis rencontre pas mal de créatures. Des Gobelins (lâcheurs de pets), des zombies excentriques, des livres parlants... sans oublier les plus classiques, mais toujours efficaces dans le fantastique : les vampires, loups-garous et sorciers. Cependant rassurez-vous, les enfants n'auront pas peur ! En effet, lorsqu'une situation devient un peu trop flippante, l'auteur désamorce l'ambiance avec une petite dose d'humour ou une situation drôle.

- Le style d'écriture est simple et directe. C'est pour la jeunesse, donc c'est normal. Cependant je pense que les histoires pourraient être un peu plus développées et le dénouement un peu moins facile. Surtout par rapport à l'âge du lectorat visé ! J'ai eu l'impression d'une écriture trop précipitée. Je trouve qu'il manque une petite part de mystère ou de suspens (comme dans les Chair de poule de RL.Stine que je lisais étant petite).

- Pour conclure, c'est une série jeunesse sympa, idéale pour les 8/10 ans en quête de (gentils) frissons et de rigolade. Même si je pense que dans le genre, il doit y avoir un peu mieux.

- Merci au forum Club de lecture ainsi qu'aux éditions Bayard jeunesse pour ce partenariat.

Image hébergée par servimg.com

  • Challenge :
Challenge Jeunesse / Young Adult : 19 et 20 èmes livres lus / 24
Image hébergée par servimg.com

1 commentaire:

  1. le titre est plutôt rigolo et les couverture aussi, je me laisserai bien tenter

    RépondreSupprimer