vendredi 3 février 2012

Dark elite - Tome 1 - Magie de feu

Dark elite - Tome 1 : Magie de feu
de Chloé Neill.

Lily Parker est la petite nouvelle au lycée privé Sainte-Sophia. Ses parents sont partis pour un an à l'autre bout du monde en la laissant dans ce pensionnat d'adolescentes riches et snobs. Heureusement, la compagne de chambrée de Lily détonne dans le paysage : Scout est excentrique et connaît les lieux comme sa poche. Mais elle lui dissimule des choses Ses mystérieuses activités nocturnes intriguent Lily, qui va tout faire pour découvrir ce qui se trame dans les sous-sols de Sainte-Sophia.




  • Mon avis :
- Je n'avais pas vraiment accroché avec la saga Les vampires de Chicago de Chloe Neill, mais tout le monde faisait l'éloge de Dark elite sur le net, alors j'ai voulu tester moi aussi. J'étais très enthousiaste, mais le soufflé est retombé bien vite.

- Les parents de Lily partent 2 ans pour travailler en Allemagne et décident de laisser Lily aux Etats-Unis, dans le lycée privé et select de Sainte-Sophia. Lily se retrouve déracinée de Sagamore (ville de l'état de New York) et arrive à Chicago pour la rentrée. Très vite, Lily se lit d'amitié avec Scoute sa colocataire, qui semble avoir un secret.

- Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre ne révolutionne pas la littérature jeunesse ni l'urban fantasy. L'histoire est basique, et tout se passe trop vite.
En effet, tout arrive en seulement 1 semaine, à peine. Ce qui nuit furieusement à la crédibilité du récit (même si c'est un récit fantastique!). Le premier jour Lily et Scout sont meilleures amies ça fait un peu bisounours et dès le lendemain Lily espionne Scout lors de sa sortie nocturne car elle la croit en danger je ne sais pas où elle a été chercher tout ça. De plus, l'arrivée de la magie intervient trop tard dans le roman. Du coup je me suis vraiment ennuyée. Et une fois que les choses sont expliquées, j'ai été vraiment déçue de la tournure des évènements. Ca manque cruellement d'action et j'ai vu le dénouement de l'histoire arriver à des kilomètres. L'auteur aurait pu faire plus original, mais non.

- Les personnages sont fades. Lily Parker ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai surtout trouvée idiote en fait. Elle se dit que c'est pas normal que son amie Scout lui cache des choses en même temps elles sont potes depuis quoi, une journée ?, donc elle la piste. Ensuite elle fonce tête baissée dans des pièges gros comme une maison. A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de relire le même paragraphe, tellement Lily se pose toujours les mêmes questions et ça dure longtemps, ses monologues....
Le reste des personnages n'est pas vraiment intéressants. Ils sont stéréotypés au possible. Seule Scout et son humour tranchant m'ont plu. La pseudo romance est presque inexistante alors qu'il y avait du potentiel avec Jason lol et pas passionnante du tout. Et puis les pestes à la Gossip Girl, très peu pour moi.

- Bref, pour conclure, j'ai trouvé ce premier tome mou, plat, creux, vide... enfin tout ce que vous voulez, mais pas terrible quoi ! Le seul point positif c'est que l'auteure a un plume très facile donc ça se lit très vite. Je ne pense pas lire la suite.

7 commentaires:

  1. Bon, dès le départ j'étais pas emballée. Du coup, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Et ben .... je crois que je vais passer mon tour également !
    Merci Noémie !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entrain de le lire et je ressens exactement ça : trop de facilités, petite pointe de lassitude. Ca se lit bien mais c'est pas transcendant.

    RépondreSupprimer
  4. Mon avis est très similaire, je n'ai vraiment pas aimé :s

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah je me sens moins seule ! Ca fait un bien fou ! Je commencais à me dire que je devenais plus que difficile niveau livre !

    RépondreSupprimer