lundi 13 février 2012

La peau des rêves - tome 1 - Nuit tatouée

La peau des rêves - Tome 1 - Nuit tatouée
de Charlotte Bousquet.
Chez les éditions l'Archipel, collection Galapagos.

Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet untatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée...


  • Mon avis :
~ Cela fait un moment que j'entends parler de ce livre, et les avis de Fée Bourbonnaise et Choukette m'ont convaincue à vouloir me faire mon propre avis sur cette saga.

~ L'histoire nous est racontée par Namja, une Gypsie qui a un don particulier. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Namja est en captivité et raconte l'histoire de Cléo à une jeune fille du camp qui l'a capturé.
Nous sommes directement plongés dans un monde post-apocalyptique effrayant, aux airs de « Je suis une légende » mêlant créatures horribles et magie. Des Chimères, des Hybrides, des Dégénérés cannibales, des êtres immondes vivant dans les sous sol... Et au milieu de tout ça il y a des humains, le plus souvent rassemblés en petits groupes. Ils se font tous la guerre pour tenter de survivre dans ce monde dévasté et à l'abandon.
Cléo vit avec le Clan du Passage, et a été recueillie par Marcus, leur chef. Ses parents ont été tués par les Chimères quand elle était enfant. Lors d'une sortie dans la ville afin de se ravitailler, Cléo tombe sur une Chimère qui porte le même tatouage qu'elle (un dragon). Cléo va donc tout faire pour découvrir qui elle est, et se lance dans une quête d'identité dangereuse.

~ L'histoire et l'univers de l'auteure m'ont séduite. L'ambiance sombre du roman, et la quête d'identité de l'héroïne, ont fait que j'ai bien accroché à ce premier tome de « La peau des rêves ». Les créatures m'ont fait frissonner et je n'imagine pas une seconde vivre dans un tel monde. Par contre, je regrette de ne pas en savoir plus sur ce qui a pu amener le monde a être tel qu'il est.

~ En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite prise d'affection pour Cléo. C'est une jeune fille courageuse, qui a du cran et déterminée. Son obsession pour ce tatouage va la mettre plusieurs fois en danger. Le seul « défaut » que je lui ai trouvé, est sa passivité envers Tybalt (que je trouve tout simplement détestable) même si c'est parce qu'elle a peur de se faire éjecter du Clan. Sa quête d'identité ne sera pas de tout repos.
J'ai trouvé la relation entre Cléo et Tybalt vraiment malsaine. Je n'avais qu'une hâte : qu'elle s'émancipe de ce rustre au QI d'huître.
Quant à Tania, la « soeur adoptive » de Cléo, je l'ai trouvée vraiment mesquine et trop jalouse.

~ J'aurai aimé en savoir plus sur Lyn et le peuple des Chimères. J'avoue que ça manquait d'informations. C'est en grande partie dû au fait que l'on évolue dans ce monde à travers les yeux de Cléo. J'espère que dans le prochain tome nous en saurons plus sur ce qui se passe dans les autres clans, chez les autres espèces. Comment survivent-ils ? Que pensent-ils de tout ça ?

~ Mon avis est assez mitigé en ce qui concerne l'écriture de Charlotte Bousquet. Sa plume est particulière et manque de fluidité par moment. Certaines phrases ont trop de virgules, ce qui ralentit la lecture. Par exemple page 33 « Elle le repoussa, arma son bras et frappa, de toutes ses forces, la bête enragée » personnellement j'aurai préféré « Elle le repoussa, arma son bras, et frappa de toutes ses forces la bête enragée ». Bon, ça fait peut être tatillon avec un seul exemple (lol). Cependant j'ai retrouvé ce genre de choses tout au long du récit, avec des phrases bien plus longues que celle-là, et ça m'a un peu gênée.

~ Pour conclure, c'est un premier tome très prometteur. Même si j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de l'auteur, j'ai adoré l'histoire et l'univers qu'elle a créés. Je vais me plonger rapidement dans le second tome « Nuit brûlée ».



~ Découvrez un extrait sur le site des éditions l'Archipel et visitez le site de l'auteure ;)





1 commentaire:

  1. je l'ai reçu en SP il y a peu et ne devrait pas tarder à me mettre à cette lecture :)

    RépondreSupprimer