dimanche 19 février 2012

La peau des rêves - tome 2 - Nuit brûlée

La peau des rêves - Tome 2 - Nuit brûlée
de Charlotte Bousquet.
Chez les éditions l'Archipel, collection Galapagos.

Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.



  • Mon avis :
- Namja la Gypsie est toujours en captivité et nous raconte la suite des aventures de Cléo. L'action se situe immédiatement après la fin du premier tome.

- Suite à la dernière phrase de Tybalt « Si je te revois, je te tue. » Cléo est contrainte d'abandonner le Clan du Passage. Elle sera recueillie (et pas avec joie) à la Tour de l'Horloge, repère des Chimères. Une fois rétablie de ses blessures, Cléo partira en quête de son identité, et sera accompagnée d'Axel.

- La tournure de la relation entre Axel et Cléo est très intéressante. On ne tombe pas dans la mièvrerie mais plutôt dans la franche hostilité. C'est plus intéressant que ce n'est pas facile pour les héros, non ? Cleo nourrit des sentiments secrets à l'égard du bel oiseau et Axel ne la considère que comme une Norm, ne voulant pas voir plus loin que cela.
Cléo, et par conséquent Lyn, auront enfin les réponses à leurs questions. Qui a tué leurs parents ? Qui étaient-ils ? D'où vient leur tatouage ?
Ce second tome est bien plus prenant que le précédent, même s'il est d'avantage concentré sur les relations des personnages. En effet, on voit très peu le monde apocalyptique que l'on a connu. J'aurai voulu en savoir plus sur ce qui a conduit le monde à être tel qu'il est, ou en savoir plus sur les diverses créatures. Cependant, « Nuit brûlée » reste un roman très bien rythmé et l'auteure nous offre une fin géniale.

- Cléo se retrouve perdue entre deux mondes, celui des Humains et des Chimères. Elle n'est accepté ni par les uns, ni par les autres. Cléo reste toujours forte et déterminée, mais on entrevoit ses faiblesses et une petite part de naïveté. Certaines choses étaient évidentes mais Cléo tombe dans le panneau. Mais chut, je ne veux pas vous spoiler !
On en sait enfin plus sur le mystérieux Axel. C'est un jeune homme torturé et qui peine un peu à avancer depuis la mort d'un de ses proches. Il devra également faire face à ce qu'il ressent envers Cléo.

- Ce second tome marque la fin de l'histoire de Cléo, mais pas de la saga. En effet, il semble que Najma ai d'autres histoires à nous raconter ;) J'ai d'ailleurs lu dans une interview de Charlotte Bousquet que les tomes 3 et 4 de la saga vont s'intituler « Les Chimères et l'aube » et « L'aube des cendres », et que l'histoire se déroulera non pas à Paris, mais à Berlin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire