dimanche 19 février 2012

La communauté du sud - tome 11 - mort de peur

La communauté du sud - tome 11 - mort de peur, de Charlaine Harris.

"Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."




  • Mon avis :
- Après l'immense déception du tome 10 « Une mort certaine », je n'attendais pas grand chose de ce onzième opus. Même si ce nouveau tome est meilleur que le précédent, il n'atteint pas le haut niveau des tomes 1 à 8 (le 9e étant, pour moi, un cran en dessous).

- Le fil conducteur de « Mort de peur » est plus net. Ainsi, on retrouve le schéma habituel de Charlaine Harris : un fil rouge, et quelques éléments autour. C'est vraiment très plaisant.
Un cocktail molotov est lancé dans le bar de Sam. Qui était visé ? Le métamorphe ou l'homme ? A côté de cette intrigue, il y a également du rififi chez les vampires. Victor, nouveau régent, ne fait pas l'unanimité et ses pairs commencent à en avoir marre de lui. Et enfin, on a également une intrigue concernant les faes.

- Le début de ce tome est un peu long. Il relate en long, en large, et en travers les actions quotidiennes de Sookie. Je ne vois pas l'utilité de faire un chapitre entier (ou presque) sur un nettoyage de grenier... Mais une fois que l'action commence, ça s'enchaîne plutôt bien.
Autre petit bémol : les rappels incessants sur tel ou tel personnage. Au bout de 11 tomes on les connaît et ça devient chiant de lire à nouveau l'histoire d'Amélia/Bob ou encore Booba (pour ne citer que ceux là).

- La relation entre Sookie et Eric est toujours aussi déplaisante. Je crois qu'il est temps que ça se termine. J'aimerais que Sookie se trouve un gentil humain ou un métamorphe, et fasse des enfants. J'adore Eric, mais je le préfère célibataire et mauvais ! Son personnage ne fait que perdre de sa superbe au fil des tomes...
Bill fait un retour sur le devant de la scène. Il ne m'a pas déplu dans ce tome, mais j'espère que Charlaine Harris ne va pas nous refaire le coup d'une histoire entre lui et Sookie.
La scène avec Alcide est totalement inutile. Si c'était pour le mettre dans le livre « histoire de », autant ne rien faire... parce que là c'était vraiment n'importe quoi.

- Le retour de Sandra Pelt, bien décidée à se venger, est une bonne chose. Ca met un peu d'action dans ce tome. Les histoires de guerre au sein de la communauté des vampires m'ont également plu. D'autant plus que le dénouement de ces 2 intrigues est complet et l'auteure nous offre une vraie « fin » à ces problèmes.
On sait d'où vient le pouvoir de télépathie de Sookie, et j'ai trouvé que c'était une explication très intéressante ! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Dermot.

- Pour conclure, c'est un tome qui relève un peu le niveau du précédent, mais ce n'est pas encore génial. Je pense qu'il est temps que la saga se termine, car celle ci s'essouffle. Heureusement qu'il y a encore pas mal de saga bit-lit à découvrir, ou à continuer ;)

  • Challenges :
"Challenge Fang's Addict" : 51 livres lus
Image hébergée par servimg.com

"Challenge Bit lit 2012" : 5 livres lus / 25
Image hébergée par servimg.com

2 commentaires:

  1. oh non ne dit pas ça!! lol
    je l'ai dans ma PAL, je suis pressée de le lire, mais j'espère que ça ne me décevra pas trop^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que toi sur tous les points que tu cites ^^

    J'espère vraiment que l’histoire entre Eric et Sookie touche à la fin, parce que j'ai juste envie de crier au Viking de se reveiller un peu et de montrer les crocs à nouveau ^^

    RépondreSupprimer