mercredi 22 février 2012

Les écriveurs - tome 1 - la cité lumineuse


~¤~¤~¤~

Les écriveurs - tome 1 - la cité lumineuse, de Frédéric Mars.
chez les éditions Baam ! ¤ Commande Amazon ¤
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple.Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris"


  • Mon avis :
- Lara Scott vit sur une île étrange qui vit en autarcie, appelée Hometone. L'année de ses quinze ans elle est « Révélée » et découvre qu'elle est destinée à être un Ecriveur. Hometone est en réalité une île particulière qui cache une Cité Lumineuse et abrite tous les Ecriveurs. Aidée de William son Superviseur elle découvre alors ce nouveau monde et ses règles. Lara va vite se retrouver en danger et se posera de plus en plus de questions sur la mort de sa mère.

- Frédéric Mars a su inventer un monde original, inédit et très complet. Rien n'est laissé au hasard, tout est bien ficelé. Cette idée d'Ecriveurs qui régissent la vie des gens (les Ecrits) est tout simplement géniale. La plupart des Ecriveurs sont des enfants ou des jeunes adolescents (mais chut, je ne vous dirait pas pourquoi) et ont donc tous la charge d'écrire le destin des Ecrits. A chaque révélation, chaque information, je me suis dit « Et si c'était vrai ? ». Certaines explications son troublantes et sèment le doute. L'auteur nous explique ce qu'est en réalité, dans le monde des Ecriveurs, l'impression de « Déjà vu » et ça collerai très bien avec notre monde :)

- J'ai trouvé l'intrigue passionnante et ce premier tome pose correctement les bases de cette nouvelle saga (même s'il nous manque certaines réponses). Les évènements s'enchaînent vite, les actions ne nous laissent aucun temps mort. Les chapitres sont courts, ce qui ne fait que renforcer l'addiction !

- Lara Scott est une jeune fille fonceuse, drôle et intelligente. Elle est prête à tenir son rôle d'Ecriveur mais n'hésite pas à se rebeller si elle le juge nécessaire. Ca met un peu de piment !
J'aimerai beaucoup qu'une petite romance naisse entre Lara et son Superviseur, Will. C'est un personnage que j'aime beaucoup, même si je l'ai trouvé un peu lisse.
Concernant les autres personnages de l'histoire, on reste assez en surface. J'espère en savoir plus sur le « méchant » de l'histoire et les Eternels, et sur la haine que Bethsie voue à Lara.

- Pour conclure, j'ai adoré ma lecture ! Frédéric Mars nous offre un livre de science fiction jeunesse vraiment génial et unique. J'attends la suite avec impatience.


Le trailer du livre :




1 commentaire: