mardi 21 février 2012

Petites histoires de la mythologie [1]


Achille le guerrier
Auteur : H. Montardre / Illustrateur : N. Duffaut
chez Nathan jeunesse. ¤ commande Amazon ¤

Achille est un guerrier invincible, car il a été doté par sa mère, la néréide Thétis, d'une force incroyable. Seule une partie de lui reste fragile : son talon. Malgré son talent de guerrier, Achille se cache lorsque s'annonce la guerre de Troie, car sa mère lui a prédit qu'il y trouvera la mort. il se déguise même en jeune fille pour ne pas être reconnu ! Mais Ulysse, le roi d'Ithaque, parvient à le retrouver. Achille doit alors participer à la guerre contre les Troyens, et affronter son destin...



L'enlèvement de Perséphone
Auteur : H. Montardre / Illustrateur : N. Duffaut
chez Nathan jeunesse. ¤ commande Amazon ¤

Un jour, Déméter, déesse de la moisson, découvre que sa fille Perséphone a été enlevée. Son enquête lui apprend que le coupable n'est autre qu'Hadès, dieu des Enfers. et cela avec la bénédiction de Zeus, roi des Dieux !
Furieuse, Déméter commence à négliger son travail pour les champs, et les hommes se retrouvent plongés dans l'hiver. les dieux supplient alors la déesse de reprendre son travail. Mais celle-ci est inflexible, tant qu'elle n'aura pas retrouvé sa fille, pas de moisson ! Les négociations avec Hadès commencent...



- Ces deux livres font partie de la collection « Petites histoires de la mythologie ». J'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque, et ces 2 livres ont fait mon bonheur ! J'adorerais découvrir tous les autres ouvrages de la collection.

- Ces deux aventures ne manquent pas de rebondissements. Je connaissais presque parfaitement l'histoire d'Achille, mais ça a été un vrai plaisir de redécouvrir ce mythe sous la plume de Hélène Montardre. Quant à l'histoire de Perséphone, je connaissais l'histoire « globale », mais pas dans le détail. J'y ai donc appris pas mal de choses.

- En fin d'ouvrage, il y a une partie « pour en savoir plus », donnant des précisions sur les personnages sur les lieux. Les illustrations en noir et blanc sont très sympa et « habillent » le récit.

- L'écriture est simple et accessible, idéal pour les jeunes lecteurs. Cette collection est une bonne introduction à la découverte de la mythologie grecque. Ce sont des lectures indémodables et je garde précieusement ces livres dans ma bibliothèque, pour peut être un jour les faire découvrir à mon fils.

- Ces deux livres sortent après demain, le 23 février !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire