lundi 27 février 2012

tu es moi

Tu es moi, de Sara Shepard.
chez Fleuve noir, (collection Territoires).
¤
Commande Amazon ¤

Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?





  • Mon avis :
- Abandonnée par sa mère à l'âge de 5 ans, Emma est baladée dans plusieurs familles d'accueil pendant des années. Aujourd'hui, à quelques jours de ses 18 ans, elle vit près de Las Vegas avec sa nouvelle mère adoptive, et son frère adoptif (un gros taré!) nommé Travis. Par hasard, Emma découvre l'existence de sa soeur jumelle, via une vidéo plutôt louche sur Youtube. Elle se décide à la retrouver, et les ennuis commencent lorsque sa soeur, Sutton, lui propose de se rencontrer là où elle vit, à Tucson. Un petit mot dit à Emma de jouer le jeu, et de se faire passer pour Sutton, sinon elle mourra, comme sa soeur...

- Dès le départ, ça commence fort ! On sait tout de suite que Sutton est morte. En effet, c'est son fantôme qui nous raconte toute cette histoire. Le spectre de Sutton est collé à Emma et cherche elle aussi à savoir ce qui s'est passé. A part quelques flashbacks, elle n'a pas toute sa mémoire.
On évolue dans une ambiance oppressante, pleine de secrets. Sara Shepard sème le doute dans les esprits, s'amuse à brouiller les pistes, on se pose des questions en permanence !

- Petit à petit on découvre que Sutton et Emma ont des personnalités très différentes malgré leur physique identique. Emma est une jeune fille douce, gentille, réservée, adorable et qui ne rêve que d'une vraie famille. Sutton est une vraie garce, stéréotype de la fille populaire, extravertie et adepte de jeux cruels avec ses amies (le fameux « Jeu du Mensonge »). D'ailleurs je n'ai pas aimé Sutton, ni son cercle d'amies. Cependant le fantôme de Sutton m'a semblé différent, plus proche du caractère d'Emma. En effet, elle aussi est choquée par ce qu'elle découvre de sa vie, par toutes les choses qu'elle a pu faire.
Emma découvre sa soeur jumelle à travers ses amies, son lycée, ses parents adoptifs... Ce qui la rend triste puisqu'elle sait qu'elle n'aura jamais l'occasion de la rencontrer. Pendant son « enquête » elle découvrira le visage de garce de Sutton, et se rendra compte que beaucoup de monde a pu vouloir sa mort.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ethan, et on le voit trop peu à mon goût :) Je pense qu'il sera bien plus présent dans le second tome ;)

- Le récit est très addictif, à chaque fin de chapitre j'avais envie de connaître la suite. La fin de ce tome promet beaucoup de choses intéressantes pour la suite (qui sort en août 2012, toujours chez Fleuve noir). C'est un Thriller jeunesse que je vous recommande !

- Maintenant, j'ai très envie de lire Les menteuses (je regarde déjà la série TV, et je suis addict !)



  • Challenge :
"Le tour des genres en 365 jours" : 2 lectures Thriller / 2

2 commentaires:

  1. j'adore la série télé dont tu parles !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me branche beaucoup ce bouquin ! Vraiment !

    RépondreSupprimer