vendredi 24 février 2012

Witch and Wizard - Les rebelles du nouvel ordre - tome 1 - les condamés

Witch and Wizard - Les rebelles du nouvel ordre - tome 1 - les condamés
de James Patterson & Gabrielle Charbonnet.

Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...

  • Mon avis :
- Tout d'abord, je tiens à remercier le site Newsbook ainsi que les éditions Hachette (Blackmoon) pour ce partenariat (mon premier chez Newsbook !)

- J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, le résumé était plus que tentant. Pour moi c'est raté, la magie n'a pas du tout opéré. Cette lecture a été fastidieuse, et je me suis fait violence pour terminer le livre.

- L'histoire m'a plu au départ. Puis à partir du moment où ils sont emprisonnés, c'est la catastrophe. Certains passages sont très longs et développés, mais ils ne servent à rien. Quant à d'autres, c'est raccourci en quelques phrases. Comme par exemple lorsqu'un jeune garçon raconte ce qui lui est arrivé, ça dure 2 minutes et puis hop on passe à autre chose. Ce qui est vraiment bizarre puisque l'effet recherché est l'émotion, et du coup il n'y en a aucune.
Il en va de même pour tout le livre. Malgré les thèmes abordés : torture, exécutions arbitraires, séquestration d'enfants... on ne ressent rien ! Les évènements et actions s'enchaînent sous nos yeux, avec des descriptions sommaires, sans profondeur, et c'est tout.

- Les personnages ne m'ont pas plu non plus ! Je comprends que les ados soient rebelles (on passe tous par là) mais l'égoïsme de Wisty est sans bornes et ça m'a vite tapé sur le système.
J'ai été assez troublée par la personnalité de Whit. Il est censé avoir 18 ans mais j'avais l'impression de me retrouver face à un ado de 14 ans.
Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas assez travaillés pour que l'on s'y attarde.

- Le style des auteurs dans ce roman fait pâle figure. Ce n'est pas parce que c'est un livre jeunesse que l'on doit user de la « narration parlée » et des expressions niaises... Tout ça est un peu maladroit et j'ai eu l'impression que ce livre a été écrit « vite fait » histoire de dire qu'ils ont écrit un livre quoi (et pour faire ça, ils s'y sont mis à deux quand même hein...)
Une autre chose qui m'a énervée : l'utilisation à outrance du mot « super », c'est d'un lourd... D'ailleurs, pour rester dans le style des auteurs je dirais que « Ce livre était super ennuyeux et super pas bien ».
L'alternance des narrateurs est elle aussi, mal maîtrisée. Que ce soit Wisty ou Whit qui parle, il n'y a aucune différence. Si bien que je devais regarder le prénom à chaque chapitre.
Une seule chose positive : ça se lit vite et en une soirée j'ai pu m'en débarrasser !

- Pour conclure, à mon avis, ce n'est pas un livre à posséder. L'histoire est pauvre, les personnages sont fades et l'écriture est déplorable. Tout pour plaire n'est ce pas !










  • Challenges :
"Challenge Blackmoon" : 20 livres lus
Image hébergée par servimg.com

6 commentaires:

  1. Comme ça c'est clair ! Tout ça ne donne évidemment pas envie alors hop, un achat à éviter qui fera du bien à mon porte monnaie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi le résumé me tentait bien, mais je n'ai lu que des avis mitigés ou négatifs à son sujet... je vais m'en passer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuffff ! Quel soulagement ! je ne suis pas la seule à avoir été déçue ! Je voyais tant d'avis enthousiastes. Ce qui est d'ailleurs incompréhensible pour moi. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis : l'émotion qui n'est pas au rendez-vous, le manque de profondeur, les personnages sans intérêt, le style TRES maladroit et bâclé, et l'alternance des personnages incohérentes et ratée. Et tu sais que pourtant, Gabrielle Charbonnet n'est autre que Cate Tiernan (Wicca) ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai vu Marion. Et je suis d'autant plus en colère que c'est une auteure que j'aime bien ! C'est quoi ce livre tout pourri qu'elle nous a fait là ? lol

    RépondreSupprimer
  5. je vais prochainement le lire, j'espere l'aimer plus que toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je savais qu'il n'allait pas te plaire ^^'

    RépondreSupprimer