lundi 20 février 2012

Les albums de zarafa


L'histoire de Zarafa
de Vanessa Portal

Grand album de 48 pages.
29 x 25 cm
chez Nathan jeunesse.







L'histoire de Zarafa
de Vanessa Portal

Petit album de 32 pages.
17 x 22 cm
chez Nathan jeunesse.





  • L'histoire :
Maki, un petit garçon soudanais, se lie d'amitié avec Zarafa, un girafon qui a perdu sa mère. Mais Hassan, le seigneur du désert, capture Zarafa, pour que lePacha d'Egypte l'offre au roi de France. Maki décide de suivre son amie pour la protéger. Un long et périlleux voyage commence pour le petit garçon et la girafe : de la Méditerranée à Paris, en passant par Marseille et les Alpes, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
  • Notre avis :
- Ces deux albums sont superbes. C'est la même histoire et les illustrations sont sensiblement les mêmes (il y en a un peu plus dans le grand format). Là où les choses sont différentes, c'est au niveau de la mise en page et de la taille de l'album.

- En fait, les deux albums ont leur utilité. Le grand format permet d'avoir une place de choix à la maison; mais le petit format est plus facile à balader partout.
Je préfère tout de même l'album grand format, qui laisse d'avantage de place aux illustrations (sans pour autant négliger le texte). Mon fils semble lui aussi préférer le grand format, c'est celui qu'il va toujours chercher en premier pour le regarder.

- L'histoire est mignonne comme tout, même si elle est survolée étant donné qu'il s'agit d'albums. Sachez que cette histoire, certes romancée, s'inspire de certains faits réels. Maki est un petit bonhomme touchant, prêt à tout pour aider son amie Zarafa.
Les illustrations tirées du dessin animé sont tout simplement superbes.

- Mon fils de 3 ans et demi a adopté Zarafa (moi aussi!), et pendant les vacances nous allons rencontrer Maki et cette superbe girafe au cinéma ;)




L'album grand format :

Le petit album :

Les deux albums :

  • Challenge :
"Le tour des genres en 365 jours" : 2 lectures "Illustré"/ 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire