jeudi 8 mars 2012

La cité des ténèbres - tome 1 - la coupe mortelle

La cité des ténèbres - tome 1 - la coupe mortelle, de Cassandra Clare.
chez Pocket jeunesse.

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



  • Mon avis :
- J'ai tellement entendu de bien de cette saga, et c'est donc avec enthousiasme que j'ai entamé cette lecture. Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, je dois avouer que je m'attendais à mieux. Il m'a manqué le petit truc en plus pour aller jusqu'au coup de coeur.

- Dans une soirée, Clarissa (ou Clary pour les intimes !) se retrouve témoin d'un meurtre pour le moins étrange. En effet, le corps a disparu et ses agresseurs prétendent qu'il s'agissait d'un démon. Quelques jours plus tard, la mère de Clary disparaît et leur appartement est dévasté.
Clary pénètre alors dans un monde inconnu et devra faire face à pas mal de choses et créatures désagréables pour tenter de sauver sa mère.

- L'histoire est vraiment prenante. Le livre est divisé en trois parties. Le premier tiers du livre pose les bases de l'histoire et nous explique l'univers des Chasseurs d'Ombres (et de leurs ennemis). Dans les 2 dernières parties, on va de révélations en révélations. Les rebondissements s'enchaînent avec fluidité.
Au final, on pénètre assez vite dans le feu de l'action et dans cet univers original. Les créatures rencontrées sont certes classiques (démons, vampires, lycans...), mais le concept de runes dans la magie des Chasseurs d'Ombres est particulier. J'ai trouvé cet aspect très intéressant, bien que pas très bien expliqué par moment.

- Les personnages sont sympa. J'ai bien aimé Clary, même si je l'ai trouvée un peu longue pour comprendre certains trucs. C'est une jeune fille courageuse, intelligente et prête à tout pour aider sa famille ou ses amis.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Jace. Ses joutes verbales avec Clary sont plaisantes. Derrière sa façade de jeune homme très imbu de lui même, se cache une souffrance profonde. On en apprend plus sur lui au fil des pages, même s'il garde une petite part de mystère.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Simon, le meilleur amie de Clary. J'espère le voir un peu plus dans le second tome.

- C'est bien écrit et malgré les 570 pages ça se lit assez vite. Cassandra Clare nous offre un univers riche et des personnages attachants. C'est avec plaisir que je vais lire la suite.

  • Challenges :
"Challenge Fang's Addict" : 52 livres lus
Image hébergée par servimg.com

Challenge "Good wings Bad wings" : 24 livres lus
Image hébergée par servimg.com

"Big challenge 2012 de Livraddict" : 3 livres lus / les 30 choisis
Image hébergée par servimg.com

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment également et pour moi non plus ce ne fut pas le coup de cœur attendu même si j'ai passé un bon moment. En effet, l'héroïne est un peu longue à la détente. ^^ Sinon, j'ai aussi trouvé l'histoire des runes intéressante même si au début ça me paraissait légèrement étrange. =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai normalement gagné à un concours sur pocket jeunesse.
    Je ne l'ai pas encore reçu, mais ton avis me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  3. encore un dans ma wish list ! il me fait vraiment envie celui-là et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

    Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

    Cet évènement débutera dès dimanche à 10h. L'article sera publié à cette heure. N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog pour découvrir la Tentation du Week-end et pourquoi pas y participer ;)

    Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourrait me réaliser un logo pour ce rendez-vous.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer