dimanche 25 mars 2012

Les contes de la lune

Les contes de la lune, d'Elisabeth Delaigle.
chez les éditions Persée.

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.
Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !


  • Mon avis :
- Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure, Elisabeth Delaigle, pour sa confiance et pour m'avoir proposé de lire son ouvrage.

- Les histoires de ce recueil de contes sont très jolies. Toutes ont un rapport avec la lune, mais le décor et les personnages sont tous différents. On y retrouve des souris, des Indiens , une princesse, un boxeur, un chat, des enfants, un ourson... J'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, un livre digne des plus grands auteurs du genre « Il était une fois ».
Un seul conte ne m'a pas aussi charmée que les autres : Le boxeur de lune. Même si le personnage était attachant, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Mon histoire préférée est celle de la Princesse, La fileuse de lune. J'ai aussi adoré Les croqueuses de lune et Le pêcheur de lune, grâce à leurs personnages très mignons.

- C'était une excellente lecture, et mon seul regret est qu'il ne s'agisse pas d'un album illustré. J'imaginais très bien de magnifiques illustrations pour accompagner ces jolies nouvelles. L'auteure a sur me faire retomber en enfance avec son imagination et sa superbe plume. J'ai hâte que mon fils soit assez attentif aux histoires pour que je puisse lui lire ces contes (pour le moment il a du mal à tenir en place quand il n'y a QUE du texte lol)

- Je vous invite à visiter le site de l'auteur et à découvrir son univers !

  • Challenge :
"Le tour des genres en 365 jours" : 1 lecture Jeunesse / 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire