mercredi 11 avril 2012

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés de Jane Austen
chez les éditions 10-18.

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.






  • Mon avis :
- C'est mon premier roman de Jane Austen, et pour faire connaissance avec cette auteure j'ai choisi de lire « Orgueil et préjugés » car j'en ai entendu que du bien. Alors, est-ce que ça m'a plu ? Ma lecture a été vraiment très agréable, cependant je suis loin du coup de coeur que j'espérais.

- L'histoire m'a plu, mais je n'ai pas été non plus transportée. L'intrigue en elle même est assez longue et il ne se passe pas grand chose. Il y a pas mal de passages "à vide" avec de longues discussions ou descriptions pas forcément passionnantes.
L'histoire d'amour entre Elisabeth et Mr Darcy arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (ou presque) et j'attendais bien plus que ça. Une histoire où les personnages se déchirent, une histoire passionnée. En revanche, j'ai bien aimé suivre toute l'évolution de la famille Bennet et de la société qui les entoure.

- Concernant les personnages, Jane Austen nous les offre pleins ... d'orgueil et de préjugés ;)
J'ai adoré détester certains protagonistes : lady Catherine, Lydia (la plus jeune des soeurs Bennet) ainsi que la mère, Mrs Bennet. La mère m'est vraiment sortie par les trous de nez. Je l'ai trouvée cruche, intéressée et tellement bête par moment.
Mon personnage préféré est évidemment Elisabeth Bennet. C'est une jeune femme pleine d'esprit, d'intelligence et qui n'a pas sa langue dans sa poche (en tous cas pour l'époque). J'ai beaucoup aimé le père, Mr Bennet, qui ressemble assez à Elisabeth au final. Cependant on ne le voit pas beaucoup, c'est dommage.
Je m'attendais à être plus emballée par le personnage de Fitzwilliam Darcy. Sa "délicieuse arrogance" ne m'a pas charmée tant que ça. Mon coeur de midinette n'est donc pas conquis lol.

- La plume de Jane Austen est magnifique, je pense que tout le monde s'accorde à le dire. Qu'il est agréable de lire un livre tel que celui là ! Avec de belles phrases, du vocabulaire et de l'esprit. Jane Austen nous offre également avec brio une critique de la société anglaise de l'époque. On sent bien sa petite touche satirique derrière les dialogues et descriptions, à travers les évènements mondains du livre.

- Pour conclure, ma rencontre avec Jane Austen a été un succès même si certaines choses dans le livre ne m'ont pas convaincue. C'est avec grand plaisir que je vais lire les autres livres de l'auteure. D'ailleurs, si vous avez un titre à me conseiller en priorité, n'hésitez pas !



  • Challenges :
"Big challenge 2012 de Livraddict" : 6 livres lus / les 30 choisis
Image hébergée par servimg.com

"Le tour des genres en 365 jours" : 1 lecture Classique / 2

8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et j'espère le lire bientôt ^^ J'ai seulement lu Lady Susan de Jane Austen et pour continuer je commencerai pas Orgueil et préjugé :) (J'ai beaucoup aimé le filmm aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je te conseille Persuasion. J'adooooooore Persuasion ! Et le Capitaine, en fait. ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi qui ne suis pas très classique, je suis pourtant bien tentée par celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça avait été aussi mon premier roman de Jane Austen et j'avais beaucoup aimé ! Mais comme Fée, je préfère Persuasion que j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand roman ! Quels personnages tout de même ! Et puis Darcy ♥

    RépondreSupprimer
  6. Un grand roman ! Quels personnages tout de même ! Et puis Darcy ♥

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, très beau roman de Jane Austen. Ce commentaire pour signaler que Pierre Goubert (universitaire de Rouen) a réalisé en 2007, une nouvelle traduction d'Orgueil et Préjugés. Ce travail, édité chez Folio, est écrit dans un français parfait qui rappelle l'esprit XIXème. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer