vendredi 18 mai 2012

Reste avec moi

Reste avec moi
de Jessica Warman

Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien…
Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ?
Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets.

  • Mon avis :
- L'idée de départ est originale et l'histoire est plutôt bien menée. J'ai aimé me retrouver dans la peau de cette héroïne qui a est morte et a perdu une partie de sa mémoire. Avec elle et Alex, on se retrouve à mener l'enquête pour faire la lumière sur ce qui lui est véritablement arrivé.
Malheureusement, j'avais deviné dès le départ les grosses ficelles du récit : l'histoire d'Alex et le mystère autour de la mort d'Elizabeth.
Les épisodes de flashbacks, ou de voyages dans la mémoire de nos personnages évitent de s'engluer dans une histoire sans véritable action, et apportent une touche originale au roman. Ils nous servent aussi à rassembler toutes les pièces du puzzle.

- Au départ, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Elizabeth. Elle m'a tapé sur le système pendant au moins 100 pages, et même un peu après. Certaines de ses réactions sont franchement lourdes et son caractère d'adolescente pourrie gâtée, et un brin peste, n'a pas attiré ma sympathie. Heureusement elle évolue tout au long du récit et elle a fini par me plaire un peu plus. Son passé n'excuse pas tous ces choix, mais ils peuvent les expliquer.
Alex m'a beaucoup plu, et son histoire aussi. Cependant je trouve qu'on se sépare assez brutalement de lui, et au final j'aurai aimé en savoir encore plus sur lui, sur ses sentiments.

- Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre même si le dénouement était prévisible. L'écriture de Jessica Warman est très agréable et j'ai lu le livre pratiquement d'un seul trait. C'est un roman Young Adult très sympa, une jolie découverte.



4 commentaires:

  1. Ce livre me tente bien !!! J'aime bien la couverture et le trailer est pas mal du tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. le coté prévisible me rebute un peu, mais bon je me laisserai peut-être tentée... on verra !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la fin était prévisible, mais tout comme toi, j'ai beaucoup aimé cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas mal celui là !

    RépondreSupprimer