mercredi 6 juin 2012

Le gardien de la source

Le gardien de la source
de Bernard De Bone

Mo-ly doit passer l'épreuve initiatique de l'eau pour devenir le nouveau gardien de la source et protéger son clan. Des épreuves plus terribles l'attendent, bien au-delà des terres inconnues où il doit retrouver la trace de sa soeur jumelle et reconquérir la perle noire dérobée par les gardes rouges de Che-kan le fou, dont le palais se trouve derrière les murailles de la Cité interdite. Sur les hautes cimes de Mu-lan, aux confins du Pays des neiges, sommeille le terrible seigneur des Six lunes.
Les pouvoirs et les enseignements du patriarche En-ok, la fidélité du gardien du feu Kum-pa et le conseil des sages l'aideront-ils à déchiffrer le message prophétique annonciateur des grands changements ? Mo-ly saura-t-il s'approprier les vertus de la prière du coeur et les secrets des éléments ? Il est le seul à pouvoir délivrer son peuple de l'anéantissement. La destruction totale est si proche...

  • Mon avis :
- Un livre classé en science fiction, mais un résumé qui rappelle plutôt la fantasy ; une couverture superbe et un titre énigmatique : j'ai tout de suite été tentée !

- Mo-ly est un habitant de la planète Mu-lan. Celle ci a été mise à mal suite aux querelles des hommes. Depuis, chaque Klann (= peuple) vit en autarcie avec de maigres réserves de nourriture et d'eau.
Devenu fraîchement Gardien de la Source de son Klann, Mo-ly se retrouve dans une quête qui le dépasse de prime abord. Suite à la perte de sa soeur jumelle, il aura pour mission de retrouver la perle noir, un Oeil de Dragon. Cette perle a été dérobée par ceux du pays des sables.
Mo-ly sera aidé par En-ok avant son départ, un magicien sage de son Klann. Notre héros entame alors sa quête et son voyage en solitaire.

- Mo-ly va rencontrer plusieurs personnages et traverser bon nombre de contrées pour mener à bien sa quête. Chaque rencontre, chaque partie du voyage apportera sa pierre à l'édifice. Petit à petit il va trouver qui exactement a volé l'Oeil de Dragon, et devra tout tenter pour la récupérer, sous peine de l'anéantissement de son peuple, mais aussi de la planète entière.

- J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Mo-ly et Kum-pa, deux êtres que tout oppose. Tant par leur "formation", que par leur vie tout simplement. Le personnage de Mo-ly est attachant et on a envie de le voir réussir (d'autant plus que les enjeux sont importants). Seul petit bémol : j'ai trouvé que parfois, il se sort de certaines situations beaucoup trop facilement.

- L'écriture de Bernard de Bone, bien que très fluide et agréable, m'a parfois déstabilisée. Bernard de Bone a, par exemple, été jusqu'à créer une nouvelle unité de mesure du temps, avec de nouvelles règles et nous avons même un tableau de conversion. Il m'était déjà assez difficile de me souvenir de tous les nouveaux termes et noms propres inventés. Cela a eu tendance à ralentir ma lecture car je devais aller chercher dans le lexique assez souvent. L'univers inventé par l'auteur est donc très riche, il m'a fallu un certain temps d'adaptation.

- Dans les dernières parties du livre, on sent bien la passion de l'auteur pour les religions et philosophies orientales, ainsi que le taoïsme. En effet, il y a de nombreux passages assez mystiques et pas mal de réflexions spirituelles. La fin est également très poétique.

- Pour conclure, « Le gardien de la source » est un roman fantasy qui sort de l’ordinaire avec lequel j'ai passé un bon moment, malgré le temps d'adaptation nécessaire.


1 commentaire:

  1. n'étant pas une grande grande adepte du genre, je préfère laisser de côté, de peur de ne pas parvenir à m'adapter :)

    RépondreSupprimer