vendredi 15 juin 2012

Lily Bard - Tome 1 - Meurtre à Shakespeare

Lily Bard - Tome 1 - Meurtre à Shakespeare
de Charlaine Harris

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Mais aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai découvert le cadavre de mon propriétaire. Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne découvre qui je suis vraiment…

  • Mon avis :
~ J'aime beaucoup « La communauté du sud » ainsi que « Haper Connelly ». C'est donc naturellement que j'ai voulu découvrir cette autre saga de Charlaine Harris « Lily Bard ».

~ Lily Bard tente de mener une vie paisible et tranquille dans la ville de Shakespeare. Jusque là elle réussi pas trop mal... Jusqu'au jour où elle aperçoit quelqu'un qui utilise sa brouette pour transporter un corps dans le parc devant chez elle. Elle décide d'appeler anonymement le chef de la police, Claude Friedrich. Ce meurtre sera le point de départ de pas mal de changements dans la vie de Lily.

~ Nous suivons l'enquête avec une certaine distance. Lily cogite sur ce qui s'est passé, mais on dirait que ce n'est pas au centre de son attention pendant une bonne partie du roman. Les descriptions du quotidien de Lily sont assez assommantes. Entre le détail de ses ménages et ses cours de karaté, on a vite fait de s'ennuyer. En somme, je n'ai pas eu l'impression de lire un vrai Thriller ou un vrai Policier.

~ Le personnage de Lily est celui qui est le plus travaillé. Normal, puisque nous vivons dans sa tête pendant ces 250 pages. Son terrible passé en fait une héroïne forte et attachante. Les révélations sur ce qui lui est arrivé ne peuvent pas laisser indifférent.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Marshall (professeur de karaté) ainsi que Claude Friedrich. Entre les deux mon coeur balance et je pense que leur rivalité va se révéler dans le prochain tome.  

~ Comme à son habitude, Charlaine Harris nous offre une petite ville mystérieuse, où tous les habitants se connaissent mais ne s'apprécient pas forcément (cela me rappelle Bon Temps ou les villes visitées par Harper). Du coup, tout le monde paraît avoir quelque chose à se reprocher, et tout le monde paraît donc suspect. Entre mensonges, oublis, et actes passés sous silence... pour moi, ils pouvaient tous être candidats au poste de meurtrier.

~ J'ai passé un bon moment de détente avec ce premier tome, cependant je suis loin du coup de coeur. Maintenant que le décor est planté avec ce premier opus, j'espère que le deuxième tome sera moins descriptif.

4 commentaires:

  1. Je ne commencerais cette série uniquement quand j'aurais bien avancé dans La Communauté du Sud ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi ce fut une agréable lecture dans l'ensemble mais j'ai quand même relevé quelques points négatifs...

    Je ne sauterai pas sur le deuxième tome ;)

    Bise

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai acheté cette semaine histoire de découvrir le livre, on verra bien ^^

    RépondreSupprimer
  4. le deuxième tome est moins descriptif et je l'ai trouvé plus pimenté ^^

    RépondreSupprimer