samedi 30 juin 2012

Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens

Psi-changeling, tome 1 : Esclave des sens
de Nalini Singh

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

  • Mon avis :
Cela faisait un moment que cette saga me tentait, et je ne suis pas déçue d'avoir sauté le pas !

L'univers imaginé par l'auteur est intéressant et a une certaine originalité. Il existe trois catégories d'individus : les humains, les changelings (métamorphes) et les Psi. Ces derniers sont des humains mais qui ont des pouvoirs particuliers (télékinésie, clairvoyance, télépathie...), et ont annihilé toutes leurs émotions via le programme Silence il y a 100 ans. Les Psi se considèrent donc parfaits et largement supérieurs aux changelings animés par leurs instincts, et aux humains guidés par leurs sentiments.
Les Psi sont reliés entre eux "en réseau" via le PsiNet, sorte d'internet pour cerveaux. Ils sont connectés en permanence et seuls quelques boucliers mentaux peuvent leur permettre une certaine intimité.

C'est dans ce monde qu'évolue Sascha Duncan notre héroïne. Elle a 26 ans et n'est pas une Psi comme les autres. En effet, elle est capable de ressentir des émotions, mais elle a appris à tout dissimuler et à agir comme une "vraie Psi" afin de ne pas se faire rééduquer (les Psi défectueux sont envoyés dans un Centre pour y être lobotomisés). Sascha travaille avec sa mère Nikita dans le domaine de l'immobilier. C'est pour affaires qu'elle va rencontrer Lucas Hunter.
Lucas, 23 ans, est un changeling et chef de la meute des léopards de DarkRiver (lui est une panthère). Depuis peu un tueur s'en prend aux femelles changelings. Persuadés qu'il s'agit d'un Psi (ils ont une odeur particulière), la meute de DarkRiver s'allie à celle de SnowDancer (des loups) afin de débusquer le coupable. Cette alliance commerciale potentielle avec les Psi est l'occasion d'en savoir plus. Lucas est bien décidé à "séduire" Sascha pour obtenir ce qu'il souhaite.

Au départ, j'ai eu peur de me retrouver dans une romance paranormale largement dominante par rapport au reste du récit. En effet, les deux personnages ont limite envie de se sauter dessus dès le premier chapitre. Cependant l'intrigue prend l'avantage sur la romance et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise du coup ! L'histoire est très intéressante, l'univers captivant et les personnages m'ont beaucoup plu. 

L'écriture de l'auteure est plaisante et je me le suis laissée facilement embarquée dans son monde. Ce premier tome est une très bonne découverte et j'ai hâte de m'acheter la suite de la saga.
Le second tome est consacré à Vaughn, sentinelle de la meute de DarkRiver. On le voit assez peu ici, du coup j'ai très envie d'en savoir plus sur lui :)

  • Challenges :
"Challenge Bit lit 2012" : 14 livres lus / 25
Image hébergée par servimg.com

"Challenge Romance Paranormale" : 3 livres lus / 21
Image hébergée par servimg.com

4 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai aimé le tome 1, je suis pressée de me procurer le tome 2. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL... Mais vu tous les bons avis que je lis dessus il risque de pas y rester longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  3. rrrah comme j'ai envie de lire ce roman! :p

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai pas aimé ce titre, bien que l'univers soit plutôt original. Mais pas assez développée à mon goût, comme l'intrigue et la romance est des plus classiques. Trop sirupeuse à mon goût. :(

    RépondreSupprimer