samedi 30 juin 2012

Selena Rosa - Tome 1 : La marche vers l'inconnu

Selena Rosa - Tome 1 : La marche vers l'inconnu
de Westley D. Northman

Tout a commencé par une mort... celle de ma mère.
À cet instant, par le plus grand des hasards, la vérité m'est apparue : je suis le fruit défendu de l'amour d'une sorcière et d'un vampire... Je suis Selena Rosa.
Avec l'aide de mes soeurs sorcières, j'ai appris l'art de la Magie. Grâce à l'appui de mes ancêtres, je suis prête à entrer dans le monde des vampires. Celui de mon père.
Dans ma quête pour le retrouver, j'ai rencontré l'amitié, l'amour, le danger et les rouages mystérieux de la Couronne de l'Ombre, royauté vampirique.
Au coeur d'un révolte vieille de plusieurs siècles pour rendre son trône à une Reine vampire exilée, ce n'est bientôt plus ma vie qui est en jeu... mais celle du monde.
C'est l'histoire de la dernière des Rosa, l'histoire de ma vie.

  • Mon avis :
Selena Rosa est une jeune femme de 20 ans. Elle perd brutalement sa mère et se retrouve complètement anéantie, son univers bascule. Par inadvertance, elle doit faire face au plus gros secret de sa mère : Selena est le fruit de l'amour interdit entre une sorcière et un vampire.
Commence alors une quête importante pour Selena. Elle veut connaître le monde des sorcières, savoir qui est son père et le retrouver. Son destin la mènera vers quelque chose de plus grand, et va se retrouver au coeur du conflit qui oppose les vampires et les sorcières ; dans un climat politique instable où un coup d'état est à craindre.

Ainsi, l'auteur nous plonge directement dans la nouvelle vie de Selena. L'action et les révélations ne se font pas attendre, et nous emportent dès les premières pages.
Le mélange des deux mondes : sorcières et vampires, est vraiment très bien exploité et judicieusement dosé. On fait connaissance avec les puissantes sorcières de différents Covens, tout en apprenant beaucoup de choses sur les vampires du monde entier.
Certains évènements se déroulent un peu trop rapidement et j'aurais aimé que Selena rencontre plus de difficultés à quelques moments clés. Petite chose qui m'a également fait tiquer, Selena est Espagnole mais n'a aucune difficulté à communiquer avec les gens qu'elle rencontre en Pologne. C'est un détail certes, mais j'ai eu un peu de mal à m'imaginer ces deux pays au cours de ma lecture.
Les sentiments, amoureux ou amicaux, interviennent rapidement et m'ont paru exacerbés. Je comprends, vu le contexte, que l'on puisse s'enticher de quelqu'un aussi facilement. En revanche le grand amour en trois semaines ou l'amitié fraternelle en quelques jours, cela me paraît peu probable et décrédibilise certaines scènes du livre.
Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers du roman, l'histoire, ainsi que les personnages.

J'ai apprécié tous les protagonistes de l'ouvrage et leurs différentes personnalités. Cette diversité d'espèces et de caractères enrichit véritablement le récit. Même si j'ai bien aimé le duo formé par Selena et Cyriel, je dois avouer que j'ai eu un gros coup de coeur pour Lydvack et Isabel. Ce sont deux personnages passionnants et touchants. Leurs histoires individuelles et commune m'ont vraiment plu !
Selena est une jeune femme forte, prête à tout pour connaitre la vérité, bien qu'un peu trop gentille par moment. Quant à Cyriel, c'est un doux vampire un brin ténébreux, qui plaira à bon nombre de lectrices ! Personnellement, je l'ai trouvé un peu trop mielleux, et j'ai préféré Lydvack dans le rôle du vampire mystérieux.

La plume de Wesley D.Northman est agréable. L'auteur a su créer un univers riche, une mythologie vampirique très plaisante et un historique passionnant sur la sorcellerie et les différents Coven. Il n'est pas aisé de se faire une place parmi toutes les créatures fantastiques rencontrées en littérature, et l'auteur a su le faire avec un certain talent.

Pour conclure, « Selena Rosa » est une bonne surprise, malgré les points négatifs que j'ai relevés pendant ma lecture. C'est un premier tome très prometteur et qui annonce une jolie saga.

Livre lu pour :

1 commentaire: