lundi 9 juillet 2012

Le prince des maudits, tome 1 : La fille de l'araignée

Le prince des maudits, tome 1 : La fille de l'araignée
de Lenia Major

Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?
  • Mon avis :
Ce roman est une superbe surprise, un véritable coup de coeur !

Eva est une jeune collégienne de 13 ans, en visite avec sa classe dans les ruines d'un château en Allemagne. Lors d'une bousculade, elle se retrouve catapultée au 15e siècle, en plein dans une bataille. Elle va choisir son camp entre les hommes en Noirs et ceux en Verts : c'est simple, ceux qui lui ont mis des coups n'auront pas ses faveurs. C'est ainsi que, la prenant pour un page, un homme va lui confier la mission de sortir le prince Emil de cette bataille, et de l'escorter jusque chez sa tante ... en Alsace.

Le récit évolue à un rythme haletant. L'action est toujours présente et ne nous laisse que peu de répit. Le contexte historique est passionnant, les lieux sont bien décrits. Le tout saupoudré d'une petite touche de magie, et me voilà conquise !
Eva n'a pas le temps de se poser de questions sur ce saut dans le temps, sur cette folle aventure. Elle doit se faire très vite à cette situation inédite pour survivre. Les situations cocasses s'enchaînent, au rythme de la course pour sa survie et celle du prince Emil.

Les personnages sont adorables, attachants et vraiment plaisants. Je me suis tout de suite attachée à Eva,
cette héroïne hors normes dans ce contexte médiéval. Elle n'a pas la langue dans sa poche, possède beaucoup d'humour et d'esprit. J'ai beaucoup ri et souri pendant ma lecture. Eva est également une jeune fille mature et courageuse.
Le prince Emil m'a beaucoup plu lui aussi. Il est au départ très perturbé par Eva et ses manières peu conventionnelles pour l'époque. Petit à petit il sera surtout intrigué et une véritable confiance s'installera entre eux. Emil est un jeune homme touchant et drôle lui aussi.
Eva et Emil forment un très bon duo !

Lenia Major nous offre une écriture de qualité. Ajouté à une histoire prenante, et des personnages hauts en couleur, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai englouti le livre en une après-midi.

C'est un livre de fantasy jeunesse qui change de ce que l'on a l'habitude de lire : un vrai petit bijou. C'est frais, drôle et je vous le conseille vraiment ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

3 commentaires:

  1. Le titre m'intriguait et ton avis me donne très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh super, il est dans ma pal! J'ai eu de la chance de trouver les deux tomes d'occaz en même temps :) ça me donne très envie de les découvrir!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer