dimanche 19 août 2012

La Cité des Ténèbres, tome 4 : Les Anges Déchus

La Cité des Ténèbres, tome 4 : Les Anges Déchus
de Cassandra Clare

Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

  • Mon avis :
Je vous déconseille de lire mon avis si vous n'avez pas lu les 3 premiers tomes de la saga.

A mon sens, les trois premiers tomes constituaient à eux seuls une très bonne saga. Le troisième tome « Le miroir mortel » offrait une vraie fin, mais j'étais quand même impatiente de savoir ce que l'auteure avait encore à nous raconter. Même si j'ai aimé ce quatrième tome, je dois dire que je l'ai trouvé en dessous des autres, et j'ai été un peu déçue.

L'intrigue générale est intéressante et plaisante, mais très longue à se mettre en place. Sans doute parce qu'il s'agit d'une nouvelle trilogie. De plus, j'ai ressenti un certain manque d'action. L'auteure semble s'être davantage concentrée sur les protagonistes, leurs évolutions et leurs relations.

La relation entre Jace et Clary ne m'a pas du tout charmée, mais m'a plutôt énervée. Après tout ce qu'ils ont vécu, tout ce qu'ils ont dû affronter, je ne comprends pas ces cachoteries et ces non-dits qu'ils mettent entre eux. Clary ne brille pas dans ce tome, et Jace m'a surtout irritée avec son comportement.
En revanche, j'ai adoré Simon. Il est davantage mis en avant dans ce tome, et c'est génial. Simon est un personnage que j'ai tout de suite aimé dans la saga et je suis contente de le voir occuper une place si importante. Dans « Les anges déchus » il va être obligé de commencer à accepter sa condition de vampire, surtout à cause des évènements fâcheux qui vont le toucher lui ou ses proches.
De nouveaux personnages rejoignent l'univers de La cité des ténèbres. J'ai beaucoup aimé particulièrement Camille et Kyle.

Pour conclure, j'ai trouvé ce tome un peu moins bon que les précédents. J'ai tout de même passé un bon moment grâce à la mise en avant de Simon, et l'arrivée de nouveaux personnages. De plus, la fin nous laisse limite au désespoir lol et du coup j'ai très envie de lire le tome 5.

Vous devez sans doute savoir que cette saga va être adaptée au cinéma. Je vous invite à aller sur le site officiel et découvrir la tête des acteurs ;) Sortie prévue en août 2013.

1 commentaire:

  1. J'espère ne pas être trop déçu quand je lirai ce 4ème tome :) il est dans la PAL pour le moment ^^

    RépondreSupprimer