Le fils de Picasso
de Marie Sellier
1955, Etats-Unis. Après la disparition de sa mère dans un accident d’avion, Pablo, 14 ans, se retrouve seul avec sa grand-mère. Celle-ci découvre dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo. Elle décide alors d’emmener Pablo en France, ou le peintre s’est installé. Par l’intermédiaire d’amis communs, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père.
- Mon avis :
J'ai adoré suivre les aventures de ce jeune Pablo. C'est un personnage touchant et intéressant. J'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire. Pendant son voyage en France on en apprend beaucoup sur le peintre Picasso, mais également sur certaines personnalités de l'époque (Jean Cocteau, Henri-Georges Clouzot...).
Picasso a eu une grande vie bien remplie. Il a touché à de nombreuses formes d'art (la peinture, la sculpture, la céramique...) et était très doué dans tous ces domaines. Picasso a eu également une vie amoureuse assez mouvementée avec beaucoup de femmes et d'enfants.
La plume de Marie Sellier est fluide et plaisante. Elle mêle habilement la fiction et la réalité. D'ailleurs, à la fin du roman l'auteure a écrit une note nous expliquant les faits réels et ceux qui sont de sa propre invention. J'ai beaucoup aimé sa citation de Picasso qui colle très bien au roman « L'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité ».
Une chronologie de la vie de l'artiste est également disponible à la toute fin du livre, retraçant les évènements les plus marquants de sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire