mardi 28 août 2012

Hercule, attention travaux !

Hercule, attention travaux !
de Emmanuel Trédez

Ce n'est pas tous les jours facile d'être un héros... de la cour d'école !
Hercule a un prénom qui rime avec "ridicule", et il le sait bien ! Alors, pour se faire des amis dans sa nouvelle école, il est prêt à tout. Même à réaliser les douze travaux que le héros dont il porte le nom a menés avant lui ! Mais où trouver une hydre, un dragon, un chien à trois têtes , Pas facile d'être un héros !

  • Mon avis :
Hercule, 9 ans, vient d'emménager à Paris avec ses parents. Il a du mal à se faire des copains, et ses camarades se moquent sans cesse de son prénom. Hercule rime avec « ridicule », « pustule » et même « zizi minuscule ». C'est simple, Hercule en a assez ! Il demande alors des explications à ses parents : pourquoi avoir choisi ce prénom si difficile à porter ? Ces derniers lui expliquent que ce n'est pas un nom honteux, au contraire. C'est celui d'un véritable héros, et lui donnent le livre « Les douze travaux d'Hercule ».
Notre petit Hercule va se passionner pour cette histoire (mais il ne l'avouera pas à ses parents bien sûr) et ces travaux vont changer sa vie.
Afin d'entrer dans une « bande », celle des Alligators, Hercule va se soumettre à douze travaux au sein de la cour d'école.

J'ai adoré ce petit roman ! C'est un récit vraiment original et ludique, qui permet aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans d'apprendre les Douze Travaux d'Hercule de façon amusante.
Hercule est attachant, et c'est un héros proche des enfants. L'auteur, à travers les copains de classe, déborde d'imagination pour trouver ces épreuves au sein de la cour d'école. Hercule fera preuve de courage, et mettra également sa timidité à rude épreuve.

C'est un récit avec beaucoup d'humour, des jeux de mots. En somme, l'auteur a une plume pleine d'esprit.
Ce livre plaira assurément aux enfants, mais également aux parents. J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui possède tous les ingrédients nécessaires : une histoire prenante, des défis, une note d'apprentissage, des héros, et des personnages vraiment attachants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire