dimanche 26 août 2012

Petites histoires de la mythologie [2]





Pégase l'indomptable
de Hélène Montardre

Un cheval à la robe blanche comme neige, doté de deux grandes ailes... Enfant, le jeune Bellérophon a souvent rêvé en écoutant l'histoire du légendaire Pégase, le cheval ailé. Quand il doit affronter des années plus tard la terrifiante Chimère, l'histoire lui revient à l'esprit. Pégase est sa seule chance de vaincre le monstre.





Prométhée le voleur de feu
de Hélène Montardre

Zeus, le roi des dieux, est furieux ! Prométhée le Titan a décidé de lui voler le feu pour le donner aux hommes. Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et à son frère une mystérieuse femme, Pandore. La vengeance du roi des dieux ne fait que commencer...



 
  • Mon avis :
Après Achille le guerrier et L'enlèvement de Perséphone parus en Février dernier, Hélène Montardre nous raconte cette fois-ci l'histoire de Prométhée et de Pégase.

Je me suis plongée dans ces deux histoires avec grand plaisir ! Je connaissais très bien l'histoire de Prométhée, pour l'avoir apprise à l'école et lue dans « Les mémoires de Zeus » (de Maurice Druon) mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment grâce à la plume de l'auteure.
En revanche, je ne connaissais pas en détail l'histoire de Pégase et Belléphoron, ce fut donc une agréable découverte pour moi.

Cette collection « Petites histoires de la mythologie » permet d'aborder la mythologie grecque de façon très intéressante et accessible. Le texte est assez court et clair, idéal pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans. Cependant, je pense que les adultes peuvent aussi y trouver leur compte pour s'initier à la mythologie !

Outre le récit en lui même, en fin d'ouvrage, il y a une partie "pour en savoir plus" avec des questions/réponses, donnant des précisions sur les personnages, les lieux et les auteurs grecs..


1 commentaire:

  1. Je trouve ce genre de livre super, surtout pour les enfants ! Ils peuvent apprendre sans s'en rendre vraiment compte.

    RépondreSupprimer