jeudi 13 septembre 2012

Chroniques de la fin du monde, tome 3 : les survivants

Chroniques de la fin du monde, tome 3 : les survivants
de Susan Beth Pfeffer

Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde ou tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...

  • Mon avis :
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais passé un bon moment même si j'avais relevé certains défauts. En revanche, j'ai été totalement séduite par le second tome.

Malheureusement, dans la première partie du roman, les défauts du premier tome sont de retour. Au final, je n'ai pas retrouvé toute l'intensité ressentie dans le second tome. Il était oppressant et prenant, mettant le lecteur face à de vraies situations catastrophiques.
Cependant, l'histoire de « Les survivants » offre son lot de rebondissements et progresse à bon rythme. Les situations difficiles s'enchaînent et semblent ne vouloir laisser aucun répit à nos survivants.
Une scène, presque en toute fin du livre, m'a vraiment bouleversée (spoiler : la mort de Julie et la décision de Miranda) et j'ai trouvé Miranda très courageuse.

La relation entre Alex et Miranda n'est pas du tout telle que je me l'imaginais. Pour moi, il n'y a aucune romance là dedans. Il s'agit plutôt de deux êtres humains qui se rapprochent "par défaut". Il en va de même pour la rencontre de Matt avec Syl, que j'ai trouvée vraiment ... bidon. Tout cela débarque comme un cheveux sur la soupe.

Il y a un assez gros changement au niveau des personnages. Le grand frère Matt, et la maman Laura, deviennent de véritables boulets (alors qu'ils étaient les seuls à avoir la tête sur les épaule dans le premier tome). Matt fait pâle figure et fait preuve d'un égoïsme hallucinant. Quant à la mère de Miranda, après tout ce qu'ils ont vécu, j'ai du mal à comprendre ses réactions. Heureusement qu'elle a un sursaut d'intelligence à la fin...
En revanche, Miranda a gagné en maturité (même si elle a encore quelques réactions puériles), tout comme Jon.
Je ne veux pas trop en dévoiler sur les "nouveaux personnages" de peur de trop spoiler l'histoire. Je ne vais donc pas m'attarder dessus. Tout ce que je peux dire, c'est que l'arrivée d'Alex et sa soeur Julie à Howell offre son lot d'émotions pour Miranda, car ils n'arrivent pas tout seuls...
En revanche, j'ai été déçue que l'auteure ne s'attarde pas sur l'histoire des nouveaux protagonistes. Cela aurait été un bon moyen d'approfondir tout ce côté post-apocalyptique.

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome même si j'y ai relevé certains défauts. Je trouve qu'il clôture assez bien la saga. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de l'annonce du tome 4.
En effet, l'auteure a publié sur son blog les premières pages du tome 4, qui sortira à l'automne 2013 aux USA. Car oui, finalement, il y aura bien un tome 4 ! Si vous voulez les lire, c'est par là.
Bon, je dois avouer que c'est une excellente mise en bouche, et je pense m'offrir le livre en VO lorsqu'il sortira ;)

1 commentaire: