samedi 1 septembre 2012

Jonas le prophète insoumis

Jonas le prophète insoumis
de Anne Jonas
[-Nathan-]
collection « Histoires de la bible »

Le portrait du prophète qui instaura le monothéisme commun aux religions juive, chrétienne et musulmane.
Jonas a été appelé par Dieu pour prévenir les habitants de Ninive qu'ils vont périr car ils vivent dans le pêché. Mais il refuse ce destin de prophète et s'enfuit à bord d'un bateau de marchands. Lorsque ce dernier est pris dans une tempête, Jonas comprend qu'elle est signe de la colère de Dieu. Pour épargner les marins, il demande alors à être jeté par-dessus bord. Il se retrouve alors dans l'estomac d'un gros poisson…

  • Mon avis :

J'aime beaucoup cette collection que j'ai découverte avec « Noé face au déluge » et « Romulus et Remus, fils de Mars ». C'est donc avec plaisir que j'ai entamé ma lecture de ce nouveau livre.

J'ai un peu moins accroché avec celui-ci. L'histoire est certes très intéressante, mais le personnage de Jonas ne m'a pas vraiment plu.
Yahvé parle à Jonas, et lui demande d'aller à Ninive prévenir ses habitants qu'ils vont subir sa colère. En effet, c'est une ville qui vit dans le pêché et dont tout le monde a peur. Jonas refuse de se soumettre à cette voix et veut la faire taire. Il prend le bateau au port de Jaffa et une tempête éclate. Jonas se retrouve face à la colère des marins puis dans le ventre d'un énorme poisson. Confronté à cette épreuve, Jonas comprendra qu'il doit se rendre à Ninive et faire entendre la parole de Dieu.

Jonas est un homme qui déborde de colère et au départ j'ai eu assez peu de sympathie pour lui. A travers cette quête pour Yahvé, Jonas trouvera la paix intérieure.

Comme pour les autres livres de la collection, « Jonas le prophète insoumis » est un livre que je recommande aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans mais également aux adultes désireux d'en apprendre davantage sur la vie de ce personnage biblique.

De plus, le dossier pour en savoir plus en fin d'ouvrage est vraiment très riche en informations. Tout comme le lexique pour les mots difficiles ou à connotation religieuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire