samedi 29 septembre 2012

Les chroniques de Kane, tome 1 : La pyramide rouge

Les chroniques de Kane, tome 1 : La pyramide rouge
de Rick Riordan

Sadie et Carter Kane découvrent que les pharaons ne sont pas tous morts et enterrés.
Leurs dieux non plus. Eux-mêmes sont les descendants de puissants magiciens, les seuls à pouvoir empêcher Seth, le dieu du chaos, de revenir sur terre. Pour cela, il leur faut accepter une aide inattendue. La déesse Isis s'installe dans l'esprit de Sadie, tandis qu'Horus, le fils d'Osiris, vit en Carter. Accompagnés par ces alliés un peu encombrants, les deux héros commencent alors la traque de Seth, le dieu de la Pyramide rouge.

  • Mon avis :
Après avoir dévoré et adoré Percy Jackson, j'ai enfin testé cette nouvelle saga de Rick Riordan.

Lors du réveillon de Noël, le père de Sadie et Carter Kane disparaît dans le British Museum en voulant utiliser la Pierre de Rosette (qui a servi à déchiffrer les hiéroglyphes). Ils découvrent alors que les dieux Egyptiens n'ont pas disparus et évoluent toujours parmi les humains. Nos deux héros sont en danger, tous deux possédés par Isis et Horus. Aidés de quelques alliés rencontrés en chemin, ils feront tout pour tenter de sauver leur père, en s'opposant à Seth, le terrible dieu du chaos.

L'univers des dieux égyptiens est très plaisant, mais un poil plus complexe. De ce fait, il y a pas mal de connaissances et anecdotes "familiales" à assimiler lorsque l'on est un peu novice dans le domaine.
« La pyramide rouge » déborde d'action, de magie et une offre une bonne intrigue. Le suspens est au rendez-vous, ainsi que des rebondissements en tout genre.
L'univers développé par l'auteur est vraiment très riche. J'ai découvert avec plaisir la magie des hiéroglyphes, les pouvoirs des dieux, les ouchebtis (figurines magiques, sorte de golems), ainsi que les animaux étranges.

Les personnages principaux sont très jeunes (12 et 14 ans) mais je les ai beaucoup aimés. Sadie et Carter s'adressent directement au lecteur pour raconter leur histoire, on se sent impliqué dans leurs aventures. Je trouve que c'est un super choix de la part de Rick Riordan. Cette bouleversante aventure va rapprocher Sadie et Carter et souder leur relation fraternelle (qui était plutôt bancale jusque là).

Comme à son habitude Rick Riordan nous offre une histoire riche, aux personnages attachants, dans laquelle on ne s'ennuie pas.

  • Challenge :
"Challenge new pal" : 9 livres lus / 40

1 commentaire:

  1. Si tu as adoré Percy Jackson, il faut absolument lire Héros de l'Olympe ! ^^
    Enfin bref, ton avis me rassure, j'ai bien fait d'acheter ce livre ! :D

    RépondreSupprimer