Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 16 novembre 2012

Clairvoyance

Clairvoyance
d'Amélie Sarn

Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...

  • Mon avis :
Emma, jeune adolescente de dix-sept ans, emménage dans la petite ville tranquille de Mondeleau avec sa mère. Au lycée, Emma est très vite acceptée par un petit groupe d'amis sympathiques. Elle découvre alors l'histoire de la maison où elle vit : un terrible assassinat y a été commis il y a une quinzaine d'années. Et si cela était lié aux rêves qui peuplent ses songes depuis quelques jours ?

« Clairvoyance » est un thriller jeunesse vraiment prenant. La tension augmente au fil des pages, même si on ne va pas vraiment jusqu'à la véritable angoisse (ou en tous cas, je ne l'ai pas ressentie).
Même si l'idendité du meurtrier est assez évidente au bout d'un moment, c'était très plaisant de suivre la piste avec Emma. La touche de fantastique apporte un véritable plus au roman ainsi qu'à l'ambiance sombre qui y règne. Cependant, j'ai trouvé que le don d'Emma n'était pas assez expliqué et exploité. J'en aurais voulu un peu plus.

J'ai tout de suite aimé Emma, que j'ai trouvée très attachante. Elle vit dans un climat familial compliqué, avec un père parti sans prendre le temps de dire au revoir. Sa mère a du mal à communiquer avec elle, car Emma reste fermée et est très en colère. En revanche, malgré sa colère intérieure, Emma n'agit pas comme une adolescente égoïste et écervelée. Elle est intelligente et a la tête sur les épaules.
Quant aux autres personnages, j'ai trouvé qu'ils avaient tous leur place au sein de ce roman. Je ne me suis pas attachée à l'un d'eux particulièrement, mais là n'est pas l'essentiel dans ce genre de livre.
 
J'adore l'écriture de l'auteure, que j'ai pu découvrir dans son autre roman d'un tout autre style « Les proies », que j'ai adoré (mon avis ici). C'est donc avec plaisir que j'ai lu « Clairvoyance », pratiquement en une seule soirée. Les évènements s'enchaînent à bon rythme, les révélations également. J'ai été transportée jusqu'au bout par l'obsession d'Emma.


Livre lu pour :


  • Challenge :
"Challenge jeunesse - young adult" : 6 livres lus / 35 

3 commentaires:

  1. C'est bien tentant tout ça !!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me tente déjà beaucoup!! Ton avis me conforte! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! J'ai été tout de suite intriguée par la couverture et ton avis me donne envie ! Mais noooooon je ne peux pas faire de craquage en ce moment !

    RépondreSupprimer