Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mercredi 20 février 2013

Loup, y es-tu ?

  • Mon avis :
Les vies d'Albe Snösen et Virginia Woolf vont définitivement changer lorsqu'elles vont rencontrer Franz et Albert, deux Nains. Elles apprennent que les personnages des contes de fées existent, et qu'elles appartiennent à ce monde. Albe est en réalité Blanche-Neige, tandis que Virginia est Le Petit Chaperon Rouge.
Au départ, elles évoluent chacune de leur côté. Albe fait connaissance avec Franz (alias Timide) à son travail. Quant à Virginia, elle se fait enlever par le Traqueur (ou le Chasseur) et est ramenée illico presto à New York pour y rencontrer Albe, Franz et Albert (alias Grincheux).

Ces cinq personnages vont devoir unir leurs forces pour faire face à Marylin Von Sydow, la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Les Nains ont alors pour mission de convaincre les filles de leurs vies antérieures. Elles doivent être discrètes car Marylin n'a qu'une envie : les voir mortes. Aidée par le Loup, cette sorcière a été à l'origine de bien des maux de l'Humanité, dont l'arrivée d'Hitler au pouvoir et les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Tout au long du récit, nous avons à la fois un pied dans le présent et un autre dans le passé. L'auteur a su réécrire avec intelligence la vie de ces personnages hors du commun, tout en les incluant dans notre Histoire. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Henri Courtade modernise les contes des frères Grimm et Charles Perrault avec succès. Malheureusement, mon ressenti n'est pas le même pour la trame générale du roman, celle ancrée dans le présent.

Ce combat entre le Mal et nos héros ne m'a pas vraiment passionnée. Marylin et ses deux soeurs tout aussi maléfiques veulent à tout prix se débarrasser des quatre princesses : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Je ne reproche pas à l'auteur la trame classique du récit. Après tout, les sorcières affrontent les princesses, c'est logique. J'ai juste trouvé l'histoire assez plate dans l'ensemble. À mon sens, elle manquait un peu de piquant.

Je n'ai pas non plus été particulièrement charmée par les personnages. Les princesses m'ont laissée de glace. Je crois que cela tient surtout à leur personnalité. Albe est gentille mais un peu fade, tandis que Virginia est une croqueuse d'hommes. En revanche, j'ai adoré l'histoire personnelle des Nains, ainsi que celle du Traqueur. Ils sont attachants et leurs passés m'ont émue. Je regrette que Marylin Von Sydow n'ait pas été un peu plus démoniaque et un peu plus charismatique.

Pour conclure, même si j'ai passé un bon moment avec « Loup y es-tu ? », j'ai l'impression d'être passée à côté. Le livre est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la réécriture du passé des personnages m'a beaucoup plu. Cependant, je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes et la trame générale de l'histoire ne m'a pas passionnée.

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre ... J'en entends beaucoup parler ces derniers temps ^^

    RépondreSupprimer