jeudi 14 mars 2013

Questions - Réponses pour les 4/6 ans


Aujourd'hui sortent en librairie deux nouveaux livres « Questions/Réponses » pour les enfants de 4 à 6 ans, chez Nathan jeunesse, avec pour thème « Le Chantier » et « Les pompiers ».

Par un jeu de questions-réponses vivant et dynamique, cette collection de livres documentaires répond au désir des enfants de tout savoir et de tout comprendre. Chaque double page développe un thème, traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes, pour accéder rapidement à l'information.

  
Questions Réponses pour les 4/6 ans
« Le Chantier »
Auteur : J.-M. Billioud
Illustrateur : P. Caillou 

  • Notre avis :
Grâce à ce livre documentaire, les petits curieux pourront tout apprendre sur l'univers des chantiers.
Toutes les étapes sont expliquées, en commençant par la démolition, passant par la préparation du terrain, des fondations, la construction des murs, des fenêtres... L'enfant voir ainsi une maison naître sous ses yeux.
Certains engins de chantiers sont passés à la loupe (la pelleteuse, la grue,...) et d'autres constructions sont abordées (les autoroutes, les ponts).
A la fin du livre, il y a une double page consacrée aux records dans ce domaine. Quel chantier a duré le plus longtemps ? Quel est le plus grand des immeubles ?
C'est un livre qui regorge d'informations intéressantes et qui plaira beaucoup aux petits garçons (et pourquoi pas aux petites filles ?). Le jeu de "cherche et trouve" à chaque double page est toujours un succès ;)

 
Questions Réponses pour les 4/6 ans
« Les pompiers »
Auteur : C. Chatel
Illustrateur : H. Convert

  • Notre avis :
Celui-ci, c'est le préféré de mon fils. Il ne cesse de le feuilleter et de me répéter les informations qu'il a pu apprendre grâce aux questions/réponses.
Les thèmes abordés sont variés, tels que la caserne, l'équipement, éteindre un feu, les accidents de la route, les tremblements de terre, les avalanches...
Les pompiers sont de vrais héros aux yeux de mon fils et il était vraiment très intéressé et étonné de voir qu'ils n'intervenaient pas seulement en cas d'incendie. 
Le jeu de "cherche et trouve" à chaque double page est toujours aussi plaisant, et permet à l'enfant d'apprendre de nouveaux mots. 
Pour aller un peu plus loin, à la fin du livre il y a une section "Le sais-tu?" avec des informations intéressantes et parfois insolites. 

Grâce à ce superbe livre documentaire, l'enfant pourra tout connaître sur ce métier hors du commun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire