mardi 19 mars 2013

Raison et sentiments [en quelques mots]

Couverture Raison et sentiments / Le coeur et la raison
Raison et sentiments
de Jane Austen

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît…

  • En quelques mots :
J'avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugés, mais cette lecture n'avait pas été un coup de coeur. En effet, la romance entre Elizabeth et Darcy n'était pas assez approfondie à mon sens.

Pour Raison et sentiments, j'ai le même ressenti. J'adore l'univers de Jane Austen, et je suis complètement fan de sa plume, ses personnages, sa critique de la société anglaise de l'époque... Cependant, ses histoires d'amour arrivent un peu toujours comme un cheveu sur la soupe, on ne voit pas vraiment les sentiments se créer, se développer.
Cela ne m'empêche pas pour autant de dévorer tous les livres touchant à l'univers d'Orgueil et Préjugés, et je compte bien découvrir les autres ouvrages de Jane Austen ! D'ailleurs, d'ici quelques jours je vous donnerais mon avis sur Le journal du colonel Brandon, un des personnages de Raison et sentiments ;)

Les deux soeurs Dashwood, Elinor et Marianne, sont très différentes mais je les ai beaucoup aimées toutes les deux. Même si j'avais parfois envie de gifler Marianne, même si j'avais envie de secouer Elinor pour qu'elle se rebelle un peu plus.
Parmi les hommes de ce livre, je n'ai pas été spécialement touchée par Edward (que l'on voit trop peu) et j'ai tout de suite détesté Willoughby. En revanche j'ai beaucoup aimé le colonel Brandon, même s'il reste assez mystérieux (d'où tout mon intérêt pour Le journal du colonel Brandon d'Amanda George !).

Enfin, je suis une fois de plus sous le charme malgré les petites choses qui m'ont gênées. J'adore Jane Austen, et je pense lire Persuasion d'ici peu.

3 commentaires:

  1. J'ai plusieurs livres de Jane Austen dans ma PAL, notamment celui là ! Il faudrait vraiment que je m'y mettes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, il ne faut pas hésiter ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Des trois que j'ai lus (O&P, Persuasion (mon préféré) et celui-ci, c'est celui que j'ai le moins aimé (même s'il est très bien). J'ai eu du mal avec les personnages, en particulier les masculins que j'ai trouvés peu attachants.

    RépondreSupprimer