vendredi 7 juin 2013

Lady Susan

Couverture Lady Susan
Lady Susan
de Jane Austen
Editeur : Hachette
Collection : Blackmoon / Nouvelle
Broché : 128 pages
Prix : 7,90 €

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

  • Mon avis :
J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit un roman épistolaire. Pourtant, ce n'est pas un procédé "facile". En effet, on alterne souvent les points de vue et les sentiments des personnages, sans pour autant être véritablement embarqué.

Toutefois, avec « Lady Susan », j'ai tout de suite été emportée par l'histoire. Sans doute trop d'ailleurs. J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle, mais elle m'a semblé bien trop courte. Les évènements sont assez précipités (surtout vers la fin) et j'aurais aimé rester plus longtemps en compagnie des personnages de Jane Austen. Du coup, je suis restée sur ma faim et je suis un peu déçue.

Lady Susan est un personnage délicieusement détestable. C'est une manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins, mais je l'ai beaucoup aimée. Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi hypocrites, mais semblent avoir un meilleur fond (quoi que, pour certains je ne suis pas tout à fait sûre). La réputation, les apparences et les convenances sont essentielles et priment sur tout le reste. J'adore ces situations dépeintes par Jane Austen. Je reconnais bien là sa plume et son observation critique de la société anglaise de l'époque.

Petit plus : En début d'ouvrage on nous présente les personnages. J'ai trouvé ça vraiment top, ça évite de se perdre et de se demander "Qui est qui".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire