vendredi 7 juin 2013

Tyranono, une préhistoire d'intimidation

Tyranono, une préhistoire d'intimidation
de Rogé et Gilles Chouinard
Editeur : La Bagnole
Album : 32 pages
Prix : 11,90 €

C'est l'histoire de Tyrano, un petit dinosaure qui se fait malmener à l'école, par des méchants de sa classe. Ils l'embêtent, se moquent de lui, lui piquent son bonnet... Tyrano en a marre de tout ça mais ne sais pas comment y remédier. Un jour, Tyrano est amené à sauver la vie de l'un d'entre eux, et leurs relations vont changer...

Tyrano est un petit dino héroïque et très attachant. L'histoire se termine bien, toutefois je regrette que les adultes n'interviennent pas face au malêtre du petit Tyrano. Il se fait disputer par ses parents car il a encore perdu un bonnet (alors que ce n'est pas de sa faute), et ne semblent pas vraiment se rendre compte que quelque chose ne va pas. De plus, la "solution" apportée n'en est pas vraiment une : il sauve Tyran de la noyade, et il lui en est reconnaissant. C'est tout.
Au fond, je pense que la morale de l'histoire et son thème ne sont pas exploités à fond. Un enfant dans le cas de Tyrano, qui se fait un peu bousculer par ses camarades, ne trouvera pas de solution dans ce livre (comment en parler aux adultes, à ses parents, comment convaincre les autres d'arrêter...).

Disons que  « Tyranono, une préhistoire d'intimidation » est un livre qui ne permet pas d'être un réel support pédagogique, mais qui saura divertir les enfants de part son histoire un peu héroïque.

Livre lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire