vendredi 28 juin 2013

L'histoire vraie de...

L'histoire vraie de Ralfone l'orang-outan et de Kiki la tortue géante
Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : Julie Faulques
Collection : Histoires d'animaux
Dimensions : 264 X 215 cm
Albums : 32 pages
Prix unitaire : 10 €


« L'histoire vraie de Kiki la tortue géante » :
Monsieur Carré vit aux Seychelles. Il récupère Kiki, il en prend soin, et au fil des années il devient une énorme tortue géante de 60 kilos. Quand Mr Carré quitte les Seychelles, il emmène Kiki avec lui à Paris. Il le met au Jardin des Plantes et vient le voir tous les jours. Kiki est la star du parc des tortues, il est heureux et ne cesse de grossir. Il aura une belle et longue vie, il mourra en décembre 2009 à l'âge approximatif de 146 ans.

« L'histoire vraie de Ralfone l'orang-outan » :
Ralfone et Ralfina arrivent au Jardin des Plantes alors qu'elles sont âgées respectivement de 3 ans et 18 mois. Elles sont soignées, nourries et élevées dans le but de les remettre dans la nature lorsqu'elles seront prêtes. Marie Claude le chef vétérinaire et Gérard le chef soigneur s'occupent bien d'elles. Malheureusement, Ralfina se casse le bras et son contact prolongé avec les soigneurs l'empêche de retourner dans la nature. Quant à Ralfone, elle retourne à Bornéo, dans son habitat naturel.

------

Cette collection est vraiment très réussie. Le fait que ce soient des histoires vraies donne une autre dimension au récit. Mon fils était véritablement content de découvrir la vie de Ralfone et Kiki, d'autant plus qu'il a déjà été au Jardin des Plantes l'année dernière.

A la fin de chaque livre il y a une page "Pour en savoir plus" sur l'espèce concernée, avec des informations simples et utiles. Il y a également une interview d'une personne présente lors des évènements : celle de Marie Claude Bomsel, la vétérinaire qui a soigné Kiki pendant une bonne partie de sa vie ; ainsi que celle de Gérard Dousseau le chef soigneur qui a raccompagné Ralfone à Bornéo.

Quelques photos :






1 commentaire: