dimanche 30 juin 2013

Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : Sur le fil de l'épée

 
Les Highlanders du nouveau monde, tome 1 : Sur le fil de l'épée
de Pamela Clare
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et Passions
Poche : 410 pages
Prix : 7,40 €

Iain MacKinnon et ses deux frères, de puissants guerriers Highlanders entraînés pendant la guerre de sécession américaine, sont faussement accusés de meurtre et forcés de combattre sous la bannière de leur ennemi, le roi George, pendant la guerre contre les français et les indiens. A cours d'une patrouille, Iain vole au secours d'une écossaise qui dit s'appeler Annie Burns et dont la maison était attaquée par des soldats français et abenaki. Annie, qui cache un passé tragique et la trahison de sa famille, lutte pour sa nouvelle liberté et contre les sentiments qu'elle ressent envers son sauveur.
  • Mon avis :
Ian MacKinnon et ses frères sont enrôlés de force dans l'armée anglaise par Lord William Wentworth qui les a piégés. Ils sont envoyés au Nouveau Monde pour combattre les Français et les indiens Abénaquis.
Quant à Annie, elle a été piégé par son oncle et se retrouve sur les terres du Nouveau Monde en tant qu'esclave. Les Abénaquis attaquent ses maîtres et leur maison, Annie tente de fuir.
Ian, qui est alors en planque dans la forêt avec ses hommes, ne peut se résoudre à laisser une femme aux mains des Abénaquis. Celle-ci sera battue et violée, et même si c'est la guerre, et que ces choses sont malheureusement courantes, il ne peut se retourner et reprendre sa route.

Le début est vraiment très prenant, puis l'histoire stagne et s'enlise un peu. Certains passages sont un peu trop longs, notamment à Fort Elizabeth. Pourtant, le climat politique et historique est vraiment très bon. J'ai adoré l'univers de l'auteure. L'histoire aurait juste mérité d'être un peu raccourcie, ou un peu dopée avec d'autres évènements. La fin était également un peu trop "bisounours" pour moi. Toutefois, j'ai globalement aimé cette histoire malgré les petits défauts que je lui ai trouvés.

La suite est déjà dans ma bibliothèque, je vais donc me laisser tenter. De plus, il concerne Morgan, un des frères de Ian et le résumé promet de jolies choses.

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas trop trop accroché mais le tome 2 est dans ma PAL et j'ai hâte de voir si je le préfère :)

    RépondreSupprimer