dimanche 23 juin 2013

Questions / Réponses

 
La Bible
de D. Doyle
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Questions/Réponses 8/10 ans
Album : 64 pages
Prix : 8,90 €

Où vivaient Adam et Ève ? Pourquoi Dieu demanda-t-il une arche à Noé ? Comment David tua-t-il Goliath ? Qui furent les premiers à voir l'enfant Jésus ? Qu'est-ce que la Cène ?... 100 questions pour comprendre les moments et les personnages clés des Ancien et Nouveau Testaments.

  • Mon avis :
L'ouvrage commence par un sommaire des questions du livre : très pratique pour s'y retrouver et choisir ce que l'on veut aborder. Il y a également une définition de la Bible.

L'ouvrage présente 100 questions pour comprendre les moments clés et connaître les personnages importants. Les réponses sont simplifiées et plutôt claires.

Exemple de questions : Pourquoi Dieu envoya-t-il un déluge sur le monde ? Que se passa-t-il en Egypte pour les Hébreux ? Qui annonça à Marie qu'elle allait avoir un enfant ?

Je conseillerais cet ouvrage aux enfants à partir de 10 ans, ou alors dès 8 ans s'il est vraiment intéressé par le sujet.
Il peut être également un bon support pour les enfants qui commencent le collège (où les religions sont passées en revue en cours d'histoire).




------------------------------------------------------


 
Paris
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Questions/Réponses 8/10 ans
Album : 32 pages
Prix : 6,30 €

Comment Paris est-elle devenue capitale ? Quels sont les grands monuments de Paris ? Pourquoi Paris est-elle la plus visitée au monde ?...
Autant de questions auxquelles répondent une chronologie de Paris, de Lutèce à nos jours, une galerie des monuments touristiques, une carte des quartiers de Paris, la journée d'un touriste à Paris en BD…

  • Mon avis :
Grâce à cet ouvrage, les enfants dès 8 ans pourront mieux connaître la capitale.
C'est un livre très complet, intéressant et qui présente des thèmes variés.

Au départ, nous avons une frise chronologique sur l'histoire de Paris. Puis nous voyons sont changement au fil des siècles, comment le Baron Haussmann a changé la ville, les plus grands monuments de Paris sont passés à la loupe. Il y a également des infos sur les parisiens et les différents quartiers, avec un zoom sur ce qui se cache sous les rues de Paris.

La mise en page est aérée et claire. Les infos présentent des explications simples et les illustrations sont très jolies. 

C'est un livre un peu compliqué pour mon fils (qui n'a que 5 ans), j'ai volontairement laissé de côté certains passages, ou alors j'ai résumé (surtout au niveau historique). Il a adoré les pages consacrées aux monuments et celles sur ce qui se trouve sous la ville. Depuis qu'il a vu le dessin animé « Un monstre à Paris » il a vraiment envie de visiter la capitale, de voir la tour Eiffel. Ce livre a été l'occasion pour lui d'en apprendre un peu plus :-)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire