lundi 15 juillet 2013

Si tu m'entends

Couverture Si tu m'entends
Si tu m'entends
de Sharon Dogar
Editeur : Le livre de poche
Collection : Jeunesse
Poche : 384 pages
Prix : 6,90 €

Hal se sent étrangement connecté à sa soeur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c'est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu'il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence de son esprit. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa soeur. Jusqu'à l'ultime vérité.

  • Mon avis :
Il y a un an, Hal a retrouvé sa soeur inconsciente sur la plage de Cornouailles. Depuis, elle est dans un état végétatif complet et les médecins ne voient aucune amélioration. Hal et ses parents retournent sur leur lieu de vacances, et tentent d'avancer. C'est alors que le jeune homme entend la voix de sa soeur Charley dans sa tête, c'est un appel à l'aide, un appel pour se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour là.

L'intrigue "policière" autour de Charley est la chose qui m'a le plus intéressée. Malheureusement, elle n'est pas au centre du récit. L'histoire d'amour bizarre entre Hal et Jackie (une jeune fille rencontrée sur son lieu de vacances) prend le pas sur l'intrigue. C'est une relation vraiment bizarre, très tumultueuse et peu crédible.
Hal est un personnage assez spécial. Ses sentiments s'articulent surtout autour de la colère (ce que l'on peut comprendre malgré le mauvais côté que ça fait ressortir de lui). Je ne l'ai pas trouvé tellement paniqué d'entendre la voix de sa soeur, ni très empreint à l'émotion.

Le lien télépathique entre Hal et sa soeur dans le coma est plutôt mal abordé, assez brouillon. Je pense que cela vient du fait de l'écriture de l'auteure, avec laquelle je n'ai pas vraiment accroché. Je l'ai trouvée souvent confuse, répétitive et trop descriptive. Toutefois, le récit en lui même est bien articulé alors que l'on alterne entre le présent, le passé, les souvenirs, et que l'on change aussi de narrateur assez souvent.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire de « Si tu m'entends ». Cependant, les points négatifs que j'ai pu souligné font que mon avis est au final plutôt mitigé.

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas tenter, il n'a pas l'air mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il avait beaucoup d'avis positifs :) certains n'ont pas été aussi gênés que moi par les points que j'ai soulignés !
      De toutes façons, ça ne coûte rien de se faire son propre avis :p

      Supprimer