mercredi 31 juillet 2013

Time Riders, tome 5 : Les flammes de Rome

Couverture Time Riders, tome 5 : Les flammes de Rome 
Time Riders, tome 5 : Les flammes de Rome 
d'Alex Scarrow
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 452 pages
Prix : 15,50 €

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir en avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière senconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.
Alors qu'ils tente d'arrêter des hommes venus du futur pour coloniser la Rome antique, Liam, Maddy et Sal se retrouvent piégés sous le règne de Caligula, l'empereur fou.

  • Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome de la saga, un peu plus que le précédent d'ailleurs. Désormais, celui-ci et le tome 2 (Le jour du prédateur) sont mes préférés.

Le monde en 2070 est peu reluisant. Après les diverses guerres et la pollution, les humains ont totalement détruit la planète. De plus, un terrible virus détruit les humains à une vitesse folle. La situation est telle qu'un groupe de scientifique a décidé de suivre les travaux de Waldestein (dont on a entendu parler dans les années 2050) et de pratiquer le voyage dans le temps. Leur but ? Aller dans le passé pour changer le cours des choses, le coloniser et empêcher l'humanité de se perdre dans leurs travers.
Toutefois, le projet Exodus (c'est ainsi qu'ils l'ont nommé) est précipité et c'est la catastrophe. Le règne de Caligula qui normalement n'a duré que 4 ans, se transforme en un long règne, mettant à feu et à sang Rome dans les années 50 ap. JC. De plus, ce changement a entraîné une forte onde temporelle, qui a eu des répercussions dans l'avenir et la boucle temporelle où se trouvent les Time Riders.

Liam et Bob sont envoyés en 54 ap JC pour tenter de réparer les dégâts, tandis que Maddy et Sal se retrouvent pourchassés par une équipe d'unité de soutien (des robots humanoïdes comme Bob et Becks). Leur mission : les tuer. Qui en veut aux Time Riders ? Comment ont-ils fait pour les trouver ? A la bonne époque, au bon moment, et au bon endroit ?

J'ai adoré retrouver l'équipe des Time riders. Mine de rien, au bout de 5 tomes je me suis attachée à eux !
Le schéma narratif reste globalement le même, mais l'auteur a su se renouveler en modifiant certaines choses. Du coup, je suis totalement charmée !
J'aime la façon d'Alex Scarrow de revisiter l'histoire, de lui donner à chaque fois une autre dimension. A chaque période choisie et modifiée, je passe un bon moment. L'univers de l'auteur est riche, varié et toujours plein d'action.
De plus, les choses avancent entre les membres de l'équipe. Maddy leur dévoile peu à peu ses secrets, ils commencent à se poser de sérieuses questions sur leur mission... On sent que le vent tourne, même si on ne sait pas encore tout à fait où l'on va.

J'ai vraiment hâte de lire « Les brumes de Londres » qui sort le 1er octobre 2013.

4 commentaires: