samedi 13 juillet 2013

Une guitare pour deux

Couverture Une guitare pour deux
Une guitare pour deux
de Mary Amato
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 288 pages
Prix : 14,50 €

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…

  • Mon avis :
« Une guitare pour deux » est un roman young-adult contemporain qui m'a beaucoup plu.

Tripp est un jeune collégien accro à sa guitare. A tel point que depuis le décès de son père, et le déménagement de son meilleur ami, ses résultats scolaires dégringolent et il ne pense qu'à la musique. Sa mère décide de prendre les choses en main et lui confisque sa guitare. Tripp trouve une solution intermédiaire : il répète un midi sur deux dans une salle de musique, avec une vieille guitare de l'école. Lyla, une violoncelliste, occupe cette salle les autres jours.

Tout commence par un petit mot désagréable sur les détritus laissé par l'un ou par l'autre. L'histoire d'amitié entre Tripp et Lyla prend vie sous nos yeux, grâce aux petits mots, aux textos... Une réelle complicité se crée entre ces deux amoureux de la musique. Ils se confient l'un à l'autre, partageant des choses de plus en plus personnelles. Au départ ils n'ont pourtant pas grand chose en commun, mais ils finissent par regarder dans la même direction.

« Une guitare pour deux » est un roman à la fois léger, drôle et pourtant riche en émotions avec des personnages attachants et des évènements plutôt poignants. Les personnages secondaires sont plutôt stéréotypés (je pense à l'agaçante amie de Lyla, Annie) mais après tout, elle n'est pas au centre du roman et on finit surtout par se concentrer sur nos deux héros principaux.
L'auteure a choisi de nous parler d'amitié, et non d'amour, et ça j'adore. Ce n'est pas monnaie courante en littérature young-adult, cela a donc un goût de nouveauté (et en plus, c'est drôle, certaines piques sont vraiment savoureuses).

C'est une lecture rafraichissante que je vous conseille pour l'été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire