samedi 17 août 2013

Éternité

Couverture Éternité
Éternité
de Jess Rothenberg
Editeur : La martinière jeunesse
Broché : 406 pages
Prix : 14,90 €

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts...

  • Mon avis :
Le résumé avait tout pour me plaire, malheureusement je suis totalement passée à côté du livre.

Brie est morte deux semaines avant ses 16 ans, juste quand son petit ami Jacob lui annonce qu'il ne l'aime pas. Son coeur se brise, arrêt cardiaque, et la voilà qui se "réveille" dans l'au delà. Elle assiste à son enterrement, voit sa famille et ses amis sans pouvoir les approcher. Puis son chemin va la mener dans sa Pizzeria préférée, version Paradis, avec d'autres fantômes (et des pizzas à volonté) où elle rencontre Patrick, qui va l'aider à traverser cinq stades, en commençant par le déni.

Je n'ai pas accroché aux personnages principaux. Au départ j'ai bien aimé Brie, que j'ai trouvée pleine d'humour, puis elle a fini par m'énerver. Au fil des pages elle s'est révélée capricieuse et trop têtue. Il en va de même pour Patrick, qui m'a fait l'effet d'un type un peu ringard et très imbu de lui même (et généralement, ça ne va pas vraiment ensemble). Du coup, lorsqu'ils sont tous les deux, je me suis franchement ennuyée. Leurs dialogues m'ont parus assez vides, et ils se disent tout le temps la même chose. De plus, leur relation conflictuelle a fini par me lasser.

Dans l'ensemble, le récit est très plat et je suis complètement passée à côté des émotions que l'auteure a voulu transmettre. De plus, l'univers de l'au-delà n'est pas assez exploité à mon goût. En revanche, j'ai aimé la fin que j'ai trouvée vraiment touchante (même si c'est très confus).

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a pas mal de temps et j'avais accroché avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Au début, la couverture m'avait interpellée, je me rappelle m'être dit "il me le faut" et ensuite, j'ai lu des avis positifs, puis mitigés, résultat, je ne l'ai pas acheté et quand je lis ton article, je me dis qu'au final, j'ai surement bien fait :)
    Bises
    PS : j'adore ton blog, il est trop joli ! Beau boulot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te conseiller de tenter le coup quand même, mais c'est vrai que c'est pas du tout le meilleur YA que j'ai lu !!! Il y en a tellement sur le marché en plus... lol

      Merci :)

      Supprimer