vendredi 16 août 2013

Soeurs sorcières, tome 1

Couverture Sœurs sorcières, tome 1 
Soeurs sorcières, tome 1 
de Jessica Spotswood
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 392 pages
Prix : 15,50 €

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

  • Mon avis :
Vu l'engouement pour ce livre sur l'ensemble de blogs littéraires, j'étais certaine d'adorer. Malheureusement, si dans l'ensemble j'ai bien aimé l'histoire de ces trois sorcières, je dois tout de même avouer que je me suis souvent ennuyée.

Cate Cahill, une jeune fille de bientôt 17 ans, est l'aînée de la fratrie. Elle veille sur ses soeurs Maura (15 ans) et Tess (12 ans) depuis le décès de leur mère quelques années plus tôt. Elles sont toutes les trois sorcières et Cate s'évertue à protéger ce secret du mieux qu'elle peut.
En effet, les soeurs Cahill vivent dans une société patriarcale, dirigée par les Frères, où la magie n'a pas sa place (et la femme non plus d'ailleurs, considérée comme inférieure). Cate approche de son 17ème anniversaire et avec cette date le moment de faire un choix : épouser son ami d'enfance Paul ou rejoindre l'ordre des Soeurs (et vivre une vie pieuse).
Toutefois, les certitudes de Cate vont vite être ébranlées. Que ce soit au niveau de ses sentiments pour Paul, ou de la société qui l'entoure. Elle découvre qu'elle et ses soeurs sont l'objet d'une prophétie qui peut mettre tout le monde en danger. Petit à petit l'étau se referme sur les filles Cahill et Cate se retrouve incapable de contrôler les évènements.

J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, et je pense que ça a beaucoup joué dans ma façon d'apprécier le livre. Cate est une jeune fille plutôt pâle et elle m'a moyennement intéressée. Pourtant, sa noblesse de coeur et son envie de protéger ses soeurs font d'elle une jeune fille au bon fond.
Quant à Maura, elle m'a vraiment fait l'effet d'une petite peste trop gâtée, prête à tout renier (surtout sa famille) pour sa satisfaction personnelle.
J'ai beaucoup aimé la cadette, Tess, que j'ai trouvé douce, gentille et très perspicace. Malheureusement, on la voit trop peu.

J'ai trouvé le rythme du roman un peu trop lent. Une grosse partie du récit est consacré aux indécisions et questionnements intérieurs de Cate, ce qui m'a franchement ennuyée. En revanche, lorsque les choses s'accélèrent, cela devient intéressant. De plus, la fin riche en émotions m'a donné envie de découvrir la suite. Je me laisserai peut être tentée par le second tome.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire