Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 31 août 2013

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow

Couverture Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow
Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow
d'Amy Kathleen Ryan
Editeur : MsK
Broché : 389 pages
Prix : 17.60 €

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

  • Mon avis :
Glow a été une très bonne surprise. C'est un bon roman de science fiction young adult, qui m'a passionnée du début à la fin.

La Terre est devenue inhabitable. Deux vaisseaux, le Nouvel Horizon et l'Empyrée, ont été envoyés dans l'espace à 43 ans d'intervalle,  dans le but de repeupler une nouvelle Terre. Leur mission à bord est donc simple : procréer et assurer la survie de l'espèce humaine. Cette mission pourtant pacifique va se révéler des plus dangereuse lorsque le Nouvel Horizon passera à l'attaque.

Waverly et Kerian, sont un couple d'adolescents à bord de l'Empyrée. Leur avenir ensemble semble tout tracé et s'aiment depuis l'enfance,  même si Waverly a tendance à se poser plus de questions que Kerian.
Le Nouvel Horizon attaque l'Empyrée et enlève les jeunes filles. Je ne vous dirai pas plus de détails afin de ne pas devoiler toute l'intrigue. Waverly se retrouve sur le vaisseau ennemi et cherche un moyen de s'en sortir.  Tandis que Kerian tente de prendre les choses en main à bord de l'Empyrée suite à l'attaque.

L'auteur a créé un univers particulier,  au décor original.  L'histoire se déroule sur 5 mois et on est en permanence en pleine action, sur le qui vive avec les personnages.
J'ai aimé le fait que les 3 protagonistes principaux aient des faiblesses et n'attirent pas forcément la sympathie.  C'est surtout le cas de Seth, dont l'auteur a poussé le côté bad boy presque à son paroxysme. Bien sûr,  Waverly et kerian ne sont pas tout blanc non plus, leur personnalité est tentée de gris. Anne Mather est une manipulatrice dangereuse,  malgré tout on arrive à comprendre sa motivation.  C'est troublant de se voir éprouver une pointe de sympathie pour un tel personnage.

Pour conclure, j'ai passé un super moment avec Glow. L'univers original, la complexité des personnages,  l'intrigue prenante... autant d'arguments pour vous convaincre de découvrir cette dystopie. Pour ma part,  j'ai hâte de me plonger dans la suite : Spark.


Livre lu grâce à :

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Ce livre est dans ma liste.
    L'histoire me tente bien et les avis, comme le tien, ne font que me rassurer sur mon choix.
    Merci pour cette belle chronique.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je ne peux que te pousser à te lancer dans cette lecture ! lol

      Supprimer