jeudi 29 août 2013

Questions / Réponses

Couverture Les hommes de la préhistoire  Couverture Les animaux familiers
Les hommes de la préhistoire
Les animaux familiers
Editeur : Nathan jeunesse
Documentaires 32 pages chacun
Prix unitaire : 6,50 €

  • Notre avis :
▶ « Les hommes de la préhistoire » et « Les animaux familiers » sont des documentaires très intéressants et complets. Ils sont spécialement adaptés aux enfants entre 4 et 6 ans. Les questions/réponses sont simples et claires, et vont à l'essentiel.

▶ Dans « Les hommes de la préhistoire » mon fils a trouvé beaucoup de réponses à ses questions sur cette période de l'histoire. Le livre traite vraiment bien le sujet, tout en apportant des éléments de réponse à certaines choses un peu floues. Grâce au livre il a compris que la préhistoire est une période de l'histoire, et non un autre pays (à cet âge là c'est un peu compliqué le "avant nous"). 
Le livre met l'accent sur la vie des hommes, leurs installation, leur manière de chasser les animaux, la pêche, la cueillette, la peinture dans les grottes... Il y a également un petit zoom sur les fouilles archéologiques.

▶ Dans « Les animaux familiers », la plupart de nos petits amis de compagnie sont passés en revue. Le livre nous parle des chiens, chats, poissons, lapins, hamster, tortue d'eau douce, oiseaux... Un zoom est également fait sur le vétérinaire "le docteur des animaux" comme dirait mon fils et sur l'animalerie.
Le livre a convaincu mon fils d'adopter un poisson (car il n'y a, je le cite : "pas de promenade ni de cacas partout", comme pour un chien ou un chat). En effet, le documentaire fait également réfléchir les enfants sur le fait que les animaux ne sont pas des jouets. Il faut bien s'en occuper et être là pour eux.   

▶ Comme toujours dans cette collection, il y a un jeu "Cherche et trouve" sur chaque double page. Ce jeu est idéal pour faire le zoom sur certains objets utiles, et permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire.

▶ A la fin de chaque ouvrage il y a une double page "Le sais-tu?" qui regorge d'informations insolites sur le thème du livre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire