lundi 16 septembre 2013

Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite

Couverture Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite 
Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite 
de Darynda Jones
Editeur : Milady
Poche : 415 pages
Prix : 8,20 €

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

  • Mon avis :
"Charley Davidson" est une série qui a élu domicile dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Toujours en retard dans mes séries en cours, je n'ai jamais pris le temps de commencer celle-ci. Désormais c'est chose faite et je ne suis pas déçue ! Certes, ce premier tome ne révolutionne pas l'urban fantasy, mais j'ai passé un super moment.

Charley est une jeune détective privé (en étroite collaboration avec la police) avec un don particulier : elle voit les morts. Elle peut les toucher et leur parler (pratique pour résoudre les crimes). Charley est également la faucheuse et agit tel un portail à travers lequel les morts passent une fois leur dernière volonté accomplie. La vie de Charley va se compliquer le jour où 3 avocats du même cabinet sont assassinés la même nuit. Elle enquête sur l'affaire avec son oncle Bob. Parallèlement à cette intrigue policière, les rêves torrides de notre héroïne la perturbent, et elle se sent observée et suivie. Qui  peut bien rôder autour d'elle ?

L'histoire de ce premier tome est prenante et pose bien les bases de ce nouvel univers. L'intrigue policière, bien qu'un peu classique,  m'a beaucoup plu. Celle-ci est parsemée d'originalité et de surprises grâce au don de Charley.
L'histoire parallèle (les rêves de l'héroïne et le danger qui rôde) s'imbriquent tout à fait dans le récit et permet à l'auteur de distiller les informations petit à petit. On en apprend pas mal sur le passé de l'héroïne,  son pouvoir, mais il nous reste quand même desquestions à la fin de ce premier tome. De plus la fin est assez brutale.  De quoi titiller fortement la curiosité du lecteur !

Charley est une héroïne comme je les aime : franche, forte, drôle, sarcastique, et avec une bonne dose de répartie. Reyes est quant à lui un personnage sombre et mystérieux à souhait (même si on nous révèle quand même ertaines choses). Le duo qu'ils forment m'a totalement séduite.
Il en va de même pour les relations entre Charley et les personnages secondaires.  Ils sont tous utiles au roman et je les ai tous aimés pour des tas de raisons différentes : l'arrogance de son collègue Swopes, le côté paternel de l'oncle Bob, l'esprit foufou de sa meilleure amie Cookie...

Niveau écriture je n'ai rien à redire. Je me suis totalement laissée embarquer par Charley et l'avoir comme narratrice est un délice. J'ai tout de suite accroché avec son caractère bien trempé.

En conclusion,  je suis ravie d'avoir commencé cette saga et la suite m'attend déjà dans ma bibliothèque. Une héroïne au top, une intrigue générale prenante, Reyes, des personnages secondaires intéressants, un univers captivant... bref, je suis conquise par ce premier tome !

9 commentaires:

  1. Bon et bien moi qui attendait de lire beaucoup beaucoup d'avis sur ce livre enfin sur cette saga, je crois que je vais me lancer, bientôt.
    Je l'ai noté, on verra bien ce que ça donne.
    En espérant l'apprécier autant que toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. oula rien que le résumé me fait envie

    RépondreSupprimer
  3. Tout les avis sont bons sur cette saga, j'ai hâte de m'y mettre aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de m'y mettre rapidement!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL, j'ai bien envie de le commencer ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Une série qui me tente bien. Je l'ai découvert lors d'un échange swap, ma swappée l'avait mise dans ses favoris. Et vu que je ne connaissais pas, je m'étais renseignée. Du coup, depuis je suis tentée par cette découverte.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette saga, je suis devenus accro ;) J'ai trèèèèèèèèèès hâte au 22 novembre pour avoir la suite.

    RépondreSupprimer