dimanche 8 septembre 2013

Emilie


Emilie et le ballon jaune
Emilie se maquille
de Domitille de Pressenssé
Editeur : Casterman
Prix : 4.75 €

  • Mon avis :
▶ Emilie revient dans une toute nouvelle collection Je commence à lire avec... afin d'apprendre la lecture aux élèves de CP.

▶ Dans « Le ballon jaune » Emilie, Sidonie et Nicolas (trois cousins) ont eu le même ballon jaune soleil en cadeau. Ils décident de les personnaliser en leur donnant un visage. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : le ballon de Nicolas éclate et, de peur, Sidonie laisse s'envoler le sien. Emilie décide alors de partager son ballon.

▶ Dans « Emilie se maquille » la petite fille essaye de se maquiller toute seule comme une Dame. Son frère Stéphane lui vient en aide, mais ce n'est pas le résultat attendu ! Emilie est en colère, mais finalement son frère va tout arranger. Emilie devient une belle coccinelle, et sa copine Sidonie veut devenir un joli lion. Les enfants finissent tous les trois en animal, ce qui les amuse beaucoup.

▶ Les histoires sont simples, vont à l'essentiel et c'est écrit gros. C'est l'idéal pour lire une histoire aux tout petits (dès 2 ans) ou alors pour commencer l'apprentissage de la lecture (dès 5/6 ans).   

▶ Il y a 4 jeux à la fin de chaque livre : relier le bon mot à son image, remettre les syllabes en ordre, repérer les erreurs dans un texte... 

▶ Gabriel a aimé ces histoires « même si c'est plutôt pour les filles » m'a-t-il dit. 
L'idée de se maquiller en animal lui a beaucoup plu (mais je n'ai pas encore cédé lol !) et lui aussi il aimerait pouvoir dessiner sur son ballon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire