lundi 2 septembre 2013

Un amour de geek

Couverture Un amour de geek 
Un amour de geek 
de Luc Blanvillain
Editeur : Le livre de poche - Hachette jeunesse
Poche : 224 pages
Prix : 4.95 €

Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

  • Mon avis :
La vie de la famille Poupinel est assez particulière. Chacun est dans son coin et rêve d'autre chose. Thomas s'est perdu dans le jeux vidéos, sa petite soeur Pauline dans les romans, et les parents ne sont pas mieux. Le père reste bloqué dans les années 70 tandis que la mère est totalement déconnectée de la réalité et cherche à fuir son quotidien par tous les moyens.
La vie de Thomas va basculer le jour où Esther, dont il est amoureux, le met au défit de ne pas toucher un ordinateur pendant 1 mois pour pouvoir être son petit ami. Seulement ce n'est pas uniquement la vie de Thomas qui va changer, mais celle de toute la famille. Fini d'être chacun dans son coin, ils décident de redevenir une famille (et c'est presque pire...).

« Un amour de geek » est un roman jeunesse plutôt plaisant, même si j'ai trouvé certaines situations un peu tirées par les cheveux et donc peu crédibles.
Les dialogues entre Thomas et sa soeur m'ont souvent fait sourire, et certaines références au domaine des geek également. A la maison nous sommes tous un peu geek aussi ;) Mon mari et mon plus grand fils sont bien branchés sur les consoles de jeux, et moi je suis accro à l'ordi :p
Toutefois, je dois avouer que l'histoire n'est pas vraiment géniale. Si le fil rouge du livre est intéressant, certains évènements m'ont vraiment dérangée (surtout ceux avec la mère) et j'ai trouvé ça déplacé (et c'est quelque chose que je ne pourrais pas supporter).
Les personnages sont attachants, surtout Thomas et Pauline. Leur relation fraternelle et soudée m'a totalement charmée. J'ai eu un peu de mal avec Esther, que j'ai trouvée très égoïste.

En somme, « Un amour de geek » est un livre sympathique pour sourire de temps en temps et se détendre un peu. Profitez-en, ils sort aujourd'hui au format poche et à petit prix !

1 commentaire: