mardi 8 octobre 2013

Nom de code Digit

Couverture Nom de code Digit 
Nom de code Digit
d'Annabel Monaghan
Editeur : de la martinière jeunesse
Broché : 287 pages
Prix : 13.90 €

Farah Higgins, surnommée Digit, se donne beaucoup de mal pour cacher à tout le monde qu’elle est un génie des maths. Elle est promise à un brillant avenir,mais en attendant, elle entend bien terminer le lycée comme une fille « normale ». Un jour, alors qu’elle regarde la télévision, Farah remarque qu’une série de chiffres défile en bas de l’écran. Inconsciemment, elle parvient à décoder la séquence et, quand une attaque terroriste survient à New York, la jeune fille fait tout de suite le lien. Farah décide d’enquêter elle-même et, bientôt, sa vie est menacée. Parviendra-t-elle à convaincre le FBI de la prendre au sérieux ? Ce qui est certain, c’est qu’elle aura du mal à se faire passer pour une fille « normale » après ça !

  • Mon avis :
Farrah Higgins, bientôt dix-huit ans, est une lycéenne très douée avec les chiffres. Affublée de TOC à cause de son obsession pour les mathématiques, on la surnommait Digit dans son ancienne école. Farrah tente de se fondre dans la masse dans son nouveau Lycée, et parvient à se faire des ami(e)s en cachant son don.
La petite vie tranquille de Farrah va changer le jour où elle découvre une série de chiffes à la télévision. Elle réussi à découvrir leur signification, en faisant le lien avec Kennedy et son assassinat. Le lendemain, des attentats surviennent à l'aéroport JFK de New York. Effrayée par sa découverte, elle se rend à la police mais elle n'est pas prise au sérieux. Farrah décide d'enquêter elle-même et se rend à la chaine de télévision. Sa vie prend un tournant, et se retrouve menacée.

Farrah et le FBI mettent en scène sa disparition, pendant que les autorités enquêtent sur ce groupe de terroristes écologiques. La jeune fille est en planque avec John Bennett, jeune recrue du FBI. Très vite les sentiments de Farrah se développent pour son protecteur.

« Nom de code Digit » a été une lecture agréable et sympathique, même si certains points m'ont gênée.
J'ai aimé l'intrigue générale, qui était plutôt prenante et intéressante. Certains évènements du scénario sont un peu trop "faciles" mais ça marche quand même ! Cette course poursuite m'a bien plu, même si je pense que l'auteur est restée très en surface (et c'est dommage !).

Ce qui m'a le plus gênée, c'est la relation entre Farrah et John. Elle rend le rôle de John peu crédible en tant qu'agent du FBI. Si les personnages avaient été plus vieux tous les deux, cela m'aurait sans doute moins dérangée. Là, le concept de la petite lycéenne dans une relation avec une personne plus vieille (même si c'est seulement 3 années), et les éléments qui gravitent autour (le terrorisme, le FBI...) je trouve que ça ne fait pas bon ménage.

Livre lu grâce à :

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, il faudra vraiment que je l'en sorte un jour !

    RépondreSupprimer