mercredi 4 décembre 2013

Revanche

Revanche
de Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Broché : 491 pages
Prix : 18.50 €

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons.

  • Mon avis :
Jem, une adolescente de 16 ans, est anéantie par le suicide de son meilleur ami Kai. Ils ont une relation complice, fusionnelle et vraiment très forte. Malheureusement, cela n'a pas suffit pour empêcher le pire. Humilié par une vidéo compromettante révélant son homosexualité, Kai se jète d'un pont. Il laisse derrière lui des lettres pour Jem, une par mois pendant une année,  et c'est ce qui lui permet de tenir le coup. Jem se met en tête de venger son meilleur ami, et de punir les coupables.

Le sujet est terrible et émouvant, et quelque part, le récit est vraiment touchant. Malheureusement, je trouve que l'histoire reste trop creuse et qu'elle aurait pu être bien plus intéressante. Jem intégre le groupe des populaires, et veut les détruire de l'intérieur. Finalement, tout le roman est assez plat et je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus risqué pour l'héroïne. De plus, sa vengeance n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'elle a subit (excepté "l'accident", mais ce n'est pas vraiment sa faute). En revanche, la fin m'a plu, c'est une vraie claque, et j'avoue que je ne m'attendais pas tout à fait à ça (même si j'avais des doutes sur certaines choses).
L'histoire nous est racontée du point de vue de Jem, et cela s'en ressent sur le style d'écriture et la narration. L'auteur a choisi de faire un récit que je qualifierais de "parlé" et cela ne m'a pas toujours plu.

Quant aux personnages, j'ai eu du mal à ressentir autre chose que de l'agacement envers eux. Sans doute que cela vient du fait qu'ils ont 16 ans et complètement immatures. Jem est une jeune fille plutôt quelconque, et son monde résidait en une seule personne : Kai. On ne peut être qu'emu face à cette détresse, à l'amour qui les liait. Toutefois je l'ai trouvée énervantedans, sans vraiment trouver d'exemple probant là tout de suite. Le groupe de populaires possède tous les stéréotypes possibles. Seul Lucas sort du lot.
Grâce aux lettres, on fait également un peu connaissance avec Kai. Il semble être un jeune homme adorable et on sent tout cet amour qu'il ressent pour Jem. Ils étaient de véritables âmes soeurs.

En somme, "Revanche" est un récit touchant à cause de son thème, mais il aurait pu l'être bien plus. Le roman est un peu trop plat, la vengeance pas assez mise en avant, et les personnages m'ont globalement tous agacée. C'est dommage.

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi j'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je vois les défauts que tu cites revenir dans plusieurs chroniques. On ne peut pas tout aimer ! :)

    RépondreSupprimer