Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 6 janvier 2014

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Couverture Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? 
Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?
de Lemony Snicket 
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 250 pages
Prix : 15 €

Avant de considérer lire "Mais qui cela peut-il être à cette heure ?", posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

  • Mon avis :
Lemony Snicket est un jeune garçon de 13 ans qui vient d'être embauché comme apprenti auprès de Theodora  Markson, une détective privé (un peu ratée mais sûre d'elle). Leur première mission est de retrouver une étrange statuette qui a disparue, et la rendre à son propriétaire légitime. Les voilà partis en pleine investigation dans le curieux village de Salencres sur mer (où les personnages sont tout aussi curieux).

Malheureusement, "Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket" ne m'a pas vraiment convaincue. L'histoire en elle même n'est pas trop mal, bien que simpliste, mais elle ne m'a pas intéressée outre mesure. De plus, je n'ai pas accroché au style trop alambiqué de l'auteur. Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre pour les jeunes lecteurs de 12/13 ans, mais plutôt un livre écrit pour les adultes, qui nous raconte une histoire enfantine. Cela m'a fait un effet plutôt bizarre. Certaines références prêtent à sourire, mais je doute que les jeunes lecteurs les saisissent vraiment.

Je pense que le livre n'était pas fait pour moi, tout simplement. Je suis restée hermétique au style de l'auteur, son histoire, son humour particulier, son univers décalé et ses personnages loufoques. Toutefois, je ne doute pas que le livre trouve son lectorat, j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce roman ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire