dimanche 26 janvier 2014

Mademoiselle Zazie

Mademoiselle Zazie
Le papa mystère & Ras le bol d'être une princesse
de Thierry Lenain 
Editeur : Nathan jeunesse
Albums : 30 pages
Prix unitaire : 5.95 €

  • Mon avis :
Nous avons tout d'abord fait connaissance avec Zazie en littérature l'année dernière, puis cette année Gabriel était content de la voir à la télé (sur France 5 dans Zouzous) le matin avant d'aller à l'école.

Dans "Ras-le-bol d'être une princesse", l'ami de Zazie, Max, a l'idée de faire un spectacle. Exaucée prend en charge la distribution des rôles et Zazie se retrouve princesse. Hors, celle-ci en a marre et ne veut pas être la princesse Nunuche de la Quiche ! A cause du caractère de la petite chipie, le spectacle ne se passera pas comme prévu.

Dans "Le papa mystère", le thème abordé n'est pas évident (parents divorcés, père absent) mais cela est présenté sous une forme vraiment abordable pour les enfants. Et puis, c'est vraiment dédramatisé. L'amitié qui unit le petit groupe d'amis autour de Zazie parvient à faire traverser à Cindy (la petite fille sans papa) une épreuve difficile.

Ces histoires sont rigolotes et mignonnes. Zazie est une petite chipie attachante, un peu garçon manqué. Elle aime les jeux de garçons et n'aime pas vraiment les trucs de fille. Zazie entraîne ses amis dans ses aventures et les fait souvent tourner en bourrique, pour notre plus grand plaisir.

Ces livres sont très sympa pour les enfants à partir de 4 ans. Une grande place est laissée aux illustrations, le texte est simple (mais pas trop). Mon fils Gabriel a aimé que je lui lise ces histoires avant d'aller au lit le soir.
A mon sens, c'est un livre mixte. L'héroïne est certes une petite fille, mais ses amis sont très présents et les thèmes abordés touchent les petits garçons et les petites filles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire